Si vous aimez bien le look casual et que vous voulez l’adopter pour votre quotidien. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à le maîtriser.
La définition du look casual
Le mot anglais « casual » se traduit en français en décontracté. Le look casual est donc un style vestimentaire qui s’adapte au quotidien avec des vêtements confortables et cool. Par ailleurs, c’est un style qui convient tant bien aux hommes et aux femmes. Il a l’avantage de convenir à tous les âges, à condition évidemment de savoir bien choisir les vêtements. D’autant plus, il peut convenir à plusieurs occasions, vous pouvez le porter pour aller travailler, pour aller en cours, sortir entre amis. Enfin bref des évènements qui n’attendent pas à des codes vestimentaires stricts et formels.
Avoir un air casual peut se diviser en plusieurs catégories, à savoir :
- Le sporty casual ou le style sportif décontracté : être élégant mais avec une petite touche décalée par des pièces plus sports. De ce fait, c’est une façon de s’habiller, parfait pour le quotidien, par exemple quand vous aller faire des courses.
- Le smart casual ou le casual chic : Un style qui associe élégance et confort. Il s’adapte bien pour le quotidien que pour le travail. Evidemment, si l’entreprise où vous travaillez n’exige pas de tenue formelle.
- Le business casual : Une bonne façon de s’habiller pour aller au travail. Il est recommandé si votre entreprise impose un code vestimentaire formel. En effet, il convient pour les réunions importantes. Il va permettre d’associer les notions de formalité et de confort.
Gardez les pièces intemporelles
Pour toutes les catégories du look casual, tout d’abord, vous devez avoir dans votre dressing, des pièces intemporelles, c’est-à-dire des vêtements classiques. Ils vont servir de base à votre style.
- La chemise blanche
- Le pantalon jean
- Le trench
- La robe noire
- La veste blazer
- Le t-shirt blanc
- Les pulls en maille
- Le pantalon de tailleur
Ensuite, pour chaque catégorie de style casual, il faut ajouter des pièces supplémentaires qui vont apporter le côté décontracté :
- Pour un look sporty casual : vous pouvez ajouter des pièces plus sportives comme le sweat-shirt, les baskets, le jogging, …
- Pour un style smart casual ou casual chic : il faut apporter le côté élégant avec des pièces comme des escarpins, des mocassins, une jupe crayon, des tailleurs que ce soit avec un pantalon, une jupe ou un short, … puis ajouter des pièces plus décontractées comme une veste en jean, un perfecto, les chemises à carreaux, un bomber, …
- Pour un air business casual : La base doit paraître formelle. Il est impératif d’ajouter des pièces décontractées pour doser votre tenue. Remplacez la chemise de votre tailleur pantalon avec un t-shirt. Au lieu de porter des talons hauts, portez des chaussures plates comme des sandales, … Pour les hommes, laissez tomber la cravate.
Réorganisez votre dressing
Pour réussir à obtenir un look casual, vous devez faire le tri dans votre garde-robe. Certaines pièces de vêtement ne seront pas en raccord avec ce style, comme :
- Le simili cuir : S’il ressemble à un vrai cuir, vous avez le droit de les porter. Vous devez les éviter quand ils sont trop brillants (à la limite ils ressemblent à du plastique), trop fins et trop moulants.
- Le jean trop déstructuré : le style casual peut inclure des vêtements destroys, vous savez ces jeans qui ont des trous ou effilés. Ils peuvent donner un air décontracté mais attention à la taille, l’emplacement et le nombre des trous qui se trouvent sur une seule pièce.
- Les sandales avec des chaussettes : c’est un fashion faux-pas. Ne sortez jamais vos chaussettes de l’intérieur de vos chaussures.
- Le collant couleur chair : C’est aussi considéré comme un fashion faux pas puisqu’il a tendance à donner une couleur artificielle à vos jambes. Porté avec des sandales, il va donner également à vos orteils un effet de pattes de canard. Pas très chic.
- Les leggings : Ils sont certes très confortables pour bouger, mais sachez que les leggings se portent seulement lorsque vous faites du sport. Quand vous sortez dans la rue, évitez de les mettre, même si vous voulez vous habiller façon sporty casual.
- Les vêtements abîmés : Prenez soin de chaque pièce de votre garde-robe pour qu’ils restent toujours de bonne qualité. S’ils sont en mauvais état, pas la peine de les garder ou pire de les porter, envoyez-les au recyclage.
Pour être sûr d’avoir un air casual, privilégiez les vêtements de qualité. La qualité des matières vous aidera à avoir plus d’allure. Misez sur des matières confortables comme le coton, le lin, la maille et le denim. Si vous voulez porter du cuir, portez du cuir véritable. Pourtant, si par respect des animaux, vous les évitez, sachez qu’il existe du cuir végétal.
Choisissez vos couleurs
La couleur de vos tenues est très importante pour l’image que vous voulez ressortir. Premièrement, privilégiez les couleurs neutres telles que le marron, le beige, le bordeaux, le rouge, le gris, le kaki, le jaune moutarde, … Vous pouvez bien évidemment porter aussi le noir et blanc.
Deuxièmement, évitez donc les couleurs trop criardes comme le jaune pétant, les couleurs flashy comme le vert fluo ou le fuchsia et les couleurs trop pastel.
Finalement, faites attention aux imprimés et au motifs trop imposants, mais aussi aux paillettes, volants et froufrous.
Finalisez votre look avec des accessoires
Les accessoires jouent un rôle essentiel pour la finition de votre tenue. Pour un look casual chic, ajoutez certains accessoires comme :
- Les bijoux : évitez les bijoux trop fantaisistes, trop colorés. Optez plutôt pour des bijoux chics en or, en argent ou plaqués or. Vous avez le choix entre des bijoux fins ou imposants, essayez juste de bien les équilibrer. Par exemple, si vous allez porter un gros collier imposant, choisissez des boucles d’oreilles plus fins. Pour être plus moderne, pensez à dépareiller vos bijoux. D’autant plus, les parures de bijoux sont démodées.
- Les sacs : Misez toujours sur la qualité. Pour éviter d’être trop formel, adaptez-le avec votre style. Cassez ce côté trop formel avec un sac en bandoulière ou un sac à dos.
- Le foulard : Il existe plusieurs façons de le porter. Vous pouvez le porter en écharpe, en ceinture, comme accessoires pour cheveux, ou encore autour du poignet, ou bien attaché aux sacs, … Pour être chic, privilégiez les matières nobles comme la soie.
- Les lunettes de soleil : En été, ce sont des accessoires incontournables.
- Le chapeau : C’est, l’accessoire qui se porte toutes les saisons. Pour accentuer le côté chic de votre tenue, portez des chapeaux très chics comme la capeline, le chapeau en feutre, le chapeau Fedora, …
- La montre : Bien plus qu’un outil pour regarder l’heure, elle peut être l’accessoire chic à votre tenue. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez les montres de luxe.
- Des accessoires vintages peuvent embellir votre look. En plus, vous avez l’embarras du choix, vous pourrez opter pour des bretelles, des bérets, des colliers de perle, …
Votre façon de vous habiller aide les autres à deviner votre personnalité. Si vous voulez avoir l’air chic mais très approchable, n’hésitez pas à vous habiller en casual chic.
One thought on “Comment se créer un style vestimentaire casual ?”