Pour avoir une belle peau, il faut établir une bonne routine de soin appelé également une routine « skin care ». Cette routine repose sur la réalisation de certains gestes journaliers et l’utilisation de produits. Ils vont aider à protéger la peau et à soigner les petits problèmes d’imperfection de la peau. La routine skin care peut contenir plusieurs étapes. Pour les maîtriser, lisez les quelques lignes qui suivent.
Les étapes de la routine quotidienne
Ils se subdivisent en deux, il y a la routine du matin et la routine du soir.
La routine du matin
Les phases d’une routine matinale doivent suivre un ordre bien précis qu’il faut respecter pour que la routine soit efficace. Il existe cinq étapes à suivre :
- Le nettoyage: Il s’agit d’un nettoyage en profondeur.
Il consiste donc à éliminer de votre peau toute trace de saleté. Des saletés qui ont pu se poser sur la peau pendant la nuit ou secrétées par la peau elle-même. Pour procéder au nettoyage de la peau, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel produit nettoyant. En effet, la peau du visage est très fragile. Il faut faire attention à ce que le produit utilisé est adapté. Il faut un nettoyant doux pour la peau. D’ailleurs, il existe divers produits pour le nettoyage du visage, vous pouvez trouver de la mousse nettoyante, du savon, du gel, des huiles, …
Pour faciliter le nettoyage, utilisez des éponges destinées spécialement pour la peau. Il est recommandé de se rincer le visage avec de l’eau froide et propre.
- La tonification: Elle consiste à l’utilisation d’un produit qui va revitaliser la peau. Les produits utilisés sont des produits qui va équilibrer le PH du visage et prépare la peau au reste de la routine.
Pour appliquer les produits destinés à la tonification, utilisez des disquettes de cotons, il existe des réutilisables.
- Le traitement : Il s’agit de l’utilisation des sérums. Ces derniers sont des concentrés d’actifs qui vont nourrir la peau. Vous avez la possibilité de trouver des sérums à actions ciblés, c’est-à-dire des sérums correspondant à chaque type d’imperfection comme les rides, les acnés, les taches, …
- L’hydratation: L’application quotidienne d’une crème hydratante aide à rajeunir la peau. Le matin, appliquez une crème de jour. C’est une phase importante car elle va sceller toutes les étapes précédentes.
- La protection : Il s’agit de l’application d’un produit destiné à la protection solaire. Il en existe des sprays, des crème ou des laits.
Aussi, ces techniques doivent se faire avant l’application de maquillage.
La routine du soir
Comme la routine du matin, elle se fait également en plusieurs étapes, à savoir :
- Le démaquillage: Il va servir à enlever toutes les traces de maquillage mais également toutes les saletés accumulées par la peau pendant la journée. Pour y procéder, vous avez le choix entre du lait démaquillant ou de l’eau micellaire.
- L’application d’une crème de nuit : A la différence de la crème du jour, la crème de nuit est plus riche en actif anti-âge et régénérant. Elle est différente par sa texture et son travail sur la peau. Il est recommandé d’utiliser les deux crèmes mais ne pas intervertir leur application.
Les étapes non obligatoires
Si vous avez du temps pour faire une routine de soin complet, il existe d’autres gestes qui sont très bénéfique pour votre peau. Certains de ces gestes ne sont pas obligatoires et certains ne doivent pas être faits tous les jours.
- L’application de crème pour les yeux : Le contour des yeux est la partie la plus fragile du visage. Si vous avez cette partie de votre visage facilement irritable, vous devez procéder à la tonification et l’hydratation de vos contours des yeux avec des produits spécifiques.
- Le gommage: Il consiste à éliminer toutes les saletés sur la peau, mais surtout enlever les cellules des peau mortes après la régénération de la peau. Bien que ce soit essentiel, il ne doit pas se faire quotidiennement. Il est recommandé de le faire 2 à 3 fois par semaine.
- Les soins des lèvres : Ils doivent se faire une fois par semaine. Vous avez le choix entre des gommages des lèvres ou à des poses de masques pour lèvres.
Les étapes à suivre selon les types de peau
Ces étapes peuvent varier selon le type de peau que vous avez. Vous devez ajouter d’autres soins supplémentaires si votre peau le demande. Mais tout d’abord, il faut que vous sachiez votre type de peau :
Les différents types de peau
On distingue généralement sept types de peau :
- La peau sèche : se reconnaît par l’apparition des rougeurs et des tiraillements sur la peau du visage. Cela est dû au fait que la peau ne génère pas assez de sébum. Elle ne dispose donc pas assez de lipide pour se protéger contre les agressions extérieures.
- La peau grasse : Contrairement à la peau sèche, la peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum. De ce fait, la peau a tendance à briller et les pores sont dilatés.
- La peau mixte : C’est le mélange entre les deux types de peau grasse et sèche. Elle se reconnaît par la texture grasse de la zone T du visage c’est-à-dire le front, le nez et le menton et la texture sèche au niveau des joues.
- La peau normale : On parle également de peau équilibrée. Sa texture peut se rapprocher de celle d’une peau grasse mais à la différence de la peau grasse, il n’y a pas de brillance. Elle n’est ni sensible ni sèche.
- La peau à imperfections : C’est une peau sensible qui se caractérise par une surproduction de sébum. En plus de la brillance de la peau, cet excès va favoriser l’apparition de boutons et des points noirs.
Les soins à utiliser pour chaque type de peau ;
Chaque type de peau doivent utiliser certains produits adaptés pour une routine de soin réussi.
- Pour les peaux sèches: insistez sur l’hydratation pendant la routine. Privilégiez les crèmes hydratantes enrichies en huile d’amande douce. Il ne faut pas également oublier la protection solaire et l’utilisation des sérums contenant de l’acide hyaluronique.
- Pour la peau grasse : il faut impérativement utiliser des produits doux. Pour ce type de peau, faites attention au nettoyage. N’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs. Pour la routine du matin, ne sautez aucune étape et utiliser une crème de de matifiante. En revanche, n’oubliez pas de faire des gommages hebdomadaires de votre peau.
- Pour la peau normale : établissez une bonne routine de soin pour garder votre peau saine et ne sautez aucun soin.
- Pour les peaux à imperfections : suivez la même routine que pour la peau grasse. Privilégiez juste l’utilisation de sérum à action ciblées pour le traitement de vos imperfections.
Les erreurs à éviter
Il existe plusieurs idées reçues sur la routine de soin de la peau, vous devez donc faire attention à ne pas commettre certains gestes qui sont interdits ;
- Application de certains produits : Certains produits ne doivent pas être appliqués sur votre visage. Lorsqu’ils ne sont pas adaptés avec votre type de peau et lorsqu’ils sont périmés.
- La non application de protection solaire en hiver : Même si vous ne voyez pas le soleil, les rayons UV sont toujours là, il faut donc toujours se protéger.
- L’utilisation de nombreux produits actifs : Identifiez avant l’application d’un produit les problèmes de votre peau.
- Faire des gommages fréquents : Vous allez finir par fragiliser votre peau si vous le faites souvent.
Etablir une bonne routine de soin va vous aider à obtenir une plus belle peau, mais n’oubliez pas de les associez à des modes de vie saine, comme une alimentation saine et des exercices physiques.