Comment faire un gommage pour la peau ?

gommage peau

Le soin de votre peau ne doit pas être négligée. En effet, il existe plusieurs façons d’en prendre soin, comme le gommage. C’est une technique exfoliante qui sert donc à nettoyer la peau en profondeur.

Les bienfaits d’un gommage de la peau

Le gommage est une étape importante dans une routine beauté. Elle offre beaucoup d’avantages tels que :

  • La régénération de la peau : C’est un processus naturel que la peau effectue une fois tous les 28 jours. Pendant ce processus, la peau se renouvèle. Elle élimine les cellules mortes. Cependant, ces cellules mortes restent sur la peau et vont ensuite former une couche assez fine sur le visage. Ils vont empêcher la peau de bien respirer. Cela peut empêcher également un nouveau processus de renouvellement cutanés. Il faut donc les enlever.
  • Une peau plus douce : le gommage de la peau va offrir une texture plus douce et soyeuse à votre peau.
  • L’homogénéité du grain de peau : Le gommage va aider également à affiner votre grain de peau.
  • Le rajeunissement de la peau : enlever les cellules mortes sur le visage va aider la peau à rajeunir.
  • Le raffermissement de la peau : Si votre peau manque d’élasticité, un gommage peut vous aider à préparer votre peau pour des soins raffermissants intensifs.

Les types de gommage de la peau

Il existe deux types de gommage de la peau :

Le gommage mécanique : C’est un type de gommage qui consiste à appliquer des produits en grains ou lisse. Pour que la peau absorbe le produit, le gommage va nécessiter que vous frotter ou masser votre peau avec des gestes circulaires.

Le gommage enzymatique ou également chimique : C’est le type de gommage qui utilisent des produits chimiques actifs qui vont éliminer à elle seule les impuretés de la peau sans massage.

Le gommage mécanique

Sachez que les techniques de gommages pour le visage et pour le corps sont différentes.

Pour un gommage du visage

Pour le visage, le gommage ne doit pas se faire tous les jours. La fréquence de sa réalisation dépend de votre type de peau. Pour les peaux normales, l’idéal c’est de le faire une fois par semaine. Pour les peaux grasses, il faut le faire un peu plus fréquents. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par semaine. Pour les peaux sèches, il vaut mieux ne pas le faire trop fréquemment. Vous pouvez le faire une fois toutes les deux semaines. Pour effectuer un gommage mécanique, vous devez d’abord appliquer le produit de gommage sur votre visage en frottant doucement avec votre main ou avec un gant exfoliant avec des gestes circulaires pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, vous allez le rincer à l’eau claire et continuer votre routine avec le nettoyage de votre visage.

Pour le visage, le gommage va constituer une étape dans une routine de beauté. Il va se situer entre le démaquillage et le nettoyage. Pour une meilleure application des produits destinés au gommage, il faut les appliquer sur une peau propre et humide.

Sachez que vous pouvez effectuer des gommages de la peau avec des produits naturels. Voici quelques astuces pour réaliser un gommage fait-maison pour chaque type de peau.

  • Pour les peaux sèches : Privilégiez des produits doux comme le miel ou l’amande douce. Mélangez-les avec des huiles tels que l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache, l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de noisette. Ces huiles ont la propriété de favoriser la production de lipide de la peau.

Pour un gommage mécanique de peau de sèche, vous pouvez mélanger dans un récipient une cuillère à café de poudre d’amande douce et une cuillère à café d’huile d’amande douce

Pour les peaux sèches, il est interdit de faire des gommages à grains c’est-à-dire des ingrédients comme le sucre, sels de gommages, des graines, …

  • Pour les peaux grasses :

Si votre peau grasse n’a pas d’imperfections, vous pouvez procéder à des gommages à grains comme des graines notamment les flocons d’avoine. Pour cette astuce, vous devez vous disposer d’: une cuillère à café de miel ; une cuillère à café de flocon d’avoine et une cuillère à café de yaourt.

Les flocons d’avoine sont connus pour ses propriétés d’absorption de l’excès de sébum.

  • Pour les peaux normales et peaux mixtes :

Pour ces deux types de peau, il vaut mieux privilégiez les gommages à grains pour mieux éliminer les résidus de saletés et de cellules mortes.

Pour un gommage fait maison, vous devez regrouper les ingrédients suivants : une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de miel et quelques gouttes de citron.

Mélangez et appliquez sur votre visage.

  • Pour les peaux à imperfections :

Pour ce type de peau, évitez les gommages à grains puisqu’ils risquent d’irriter votre peau. Privilégiez plutôt des ingrédients plus lisses comme le café ou l’argile verte.

Pour un gommage fait maison, vous pouvez mélanger, une cuillère à café de marc de café et une cuillère à café d’huile d’amande douce. Formez une pâte avec le mélange et appliquez-le sur votre visage.

Pour un gommage du corps

Pour le corps, les gommages doivent également s’adapter aux types de peau. Vous pouvez utiliser les mêmes astuces maisons pour le visage sur le corps. Cependant, retenez bien que vous ne pouvez pas appliquer les astuces gommages du corps sur votre visage. En effet, les ingrédients utilisés pour le corps peuvent agresser la peau du visage. Pour le corps, si vous avez la peau sensible, ne faites jamais des gommages à grains. Pour vous préférer les ingrédients lisses comme le miel ou avec des fruits comme la mangue ou la papaye.

Le gommage enzymatique

Ce type de gommage repose sur l’utilisation de produits contenant des actifs exfoliants. On distingue deux types de gommage enzymatique :

  • Le peeling superficiel : Les produits utilisés vont provoquer une destruction contrôlée de l’épiderme. Cette technique est utilisée pour stimuler le renouvèlement cellulaire de la peau et favorise la sécrétion de collagène du visage.

Pour cette technique, il faut privilégier les produits contenant des actifs anti-âges, du collagène et de l’acide hyaluronique.

  • Le peeling profond : C’est une technique de gommage qui va atteindre les couches profondes de la peau : le derme.

Les techniques de ce peeling sont utilisées pour éliminer les problèmes plus profonds comme les rides profondes et les cicatrices d’acnés. Certaine technique de ce peeling nécessite l’intervention d’un professionnel comme un dermatologue.

Toutefois, certains produits peuvent être utilisé à la maison, notamment les produits à bases d’acide hydroxylés. La concentration en Ph de cet acide va jouer sur l’intensité du gommage. Vous pouvez donc trouver des acides alpha-hydroxylés, tels que l’acide glycolique. Des acides beta-hydroxylés comme l’acide salicylique, l’acide lactique et l’acide trichloracétique. Des acides poly-hydroxylés tels que l’acide lactobionique, …

Si vous voulez procéder à ces techniques, assurez-vous de les adapter à votre type de peau,

  • Pour les peaux sensibles : choisissez les produits contenants des acides poly-hydroxylés ou de l’acide mandélique.
  • Pour les peaux grasses : privilégiez les produits contenants de l’acide salicylique.
  • Pour les peaux sèches : favoriser les produits riches en acide glycolique et de l’urée.

Pour une intervention médicale, les substances utilisés sont l’acide trichloracétique qui est aussi un acide beta-hydroxylé mais à une concentration élevée. Il y a aussi le phénol qui est un hydrocarbure aromatique.

2 thoughts on “Comment faire un gommage pour la peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *