Les odeurs que vous sentez chez vous peuvent avoir une incidence sur votre humeur. Il est donc indispensable d’avoir des pièces qui sentent bon. Vous serez peut-être tenté d’acheter des désodorisants maisons contenant de produits chimiques. Cependant, certains de ces produits peuvent contenir des ingrédients dangereux pour la santé. Sachez que vous pouvez parfumer votre maison avec des produits naturels.
Utiliser des huiles essentielles
Pour parfumer sa maison avec des huiles essentielles, il existe plusieurs techniques :
- Avec un diffuseur de parfum : Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de décorations. Il en existe deux types : d’une part, les diffuseurs mécaniques munis de petits bâtons qu’on appelle aussi diffuseur par capillarité. D’autre part, les diffuseurs électriques qui peuvent être à nébulisation, à brumisation et à chaleur douce.
- Avec un vaporisateur en aérosol ou en spray : Pour vaporiser de l’huile essentielle, munissez-vous juste d’une bouteille de vaporisation, versez-y de l’eau distillé de 30 ml puis ajoutez 5 à 6 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous n’avez qu’à le vaporiser où vous le voulez.
- Avec un mouchoir en papier : Il suffit juste de verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir et puis le mettre au milieu de la pièce ou à côté d’un endroit ventilé.
- Avec un morceau de coton : Même technique qu’avec les mouchoirs. Assurez-vous d’ajouter de l’huile essentielle toutes les heures.
Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser chez vous :
- L’huile essentielle de pamplemousse : utilisez-la pour purifier l’air d’une pièce.
- L’huile essentielle d’eucalyptus : parfait pour éliminer toutes traces de moisissure qui se trouvent dans chaque recoin de votre maison.
- L’huile essentielle de lavande : idéale pour chasser tous les petits insectes de chez vous.
- L’essence de citron : parfait pour éliminer les mauvaises odeurs, que cela provienne des tabacs, des animaux ou de nourriture.
Cependant, faites attention à l’utilisation fréquente d’huiles essentielles. Bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles restent des concentrés de végétaux très puissants qui peuvent affecter la santé en cas de mauvaise utilisation. Si vous ne maîtrisez pas leur utilisation, cherchez d’autres alternatives.
Avec des bougies parfumées
Pour parfumer votre maison, allumez des bougies parfumées. Elles sont parfaites pour créer une ambiance douce et calme chez vous. Il existe différents types de cire pour la fabrication des bougies, il y a :
- La cire animale : il s’agit de la cire d’abeille. Elle est 100% naturelle. Elle se consomme plus lentement que les autres bougies et elle diffuse une subtile odeur de miel.
- La cire végétale : elle provient de plantes tels que le palme, le soja, le colza, … C’est la matière la plus utilisée pour la fabrication des bougies parfumées.
- La cire minérale : elle provient de la paraffine. C’est la cire la plus répandue puisque c’est la matière la plus facile à travailler. Cependant, son utilisation s’avère être dangereuse pour la santé puisque sa combustion libère des toxines si le paraffine n’a pas été bien raffiné.
Si vous voulez fabriquer votre propre bougie parfumée, suivez les étapes de ce petit tutoriel. Sachez qu’en plus des huiles essentielles, d’autres ingrédients peuvent être également utiliser comme les pétales de fleurs et les épluchures de fruit comme ceux des agrumes.
Pour fabriquer une bougie parfumée avec de l’huile essentielle de lavande :
- Réunissez les ingrédients suivants : de la cire végétale, une mèche de bougie en coton tissée, l’huile essentielle de lavande et des colorants (facultatifs)
- Puis les matériels suivants : une casserole, un bol et un contenant.
- Faites fondre la cire au bain mari avec le bol dans une casserole.
- Mélangez la cire avec le colorant si vous avez choisi d’en mettre.
- Mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou une autre de votre choix.
- Versez le mélange dans les contenants. Vous avez le choix entre des contenants en verre, en céramique ou en terre cuite.
- Ajoutez la mèche. Faites en sorte de bien placer le bout au fond du contenant.
- Attendez que la cire refroidisse à l’air libre.
Utiliser la fragrance naturelle des plantes
Profitez de la fragrance naturelle des plantes pour parfumer votre intérieur, il suffit juste de les poser chez vous, ou même de créer un petit jardin de plante. Voici une petite liste de plante que vous allez sûrement apprécier chez vous.
- Le géranium : Il en existe plusieurs variétés. Choisissez-le juste selon votre préférence.
- Le jasmin : Préférez le jasmin toscan par rapport au jasmin étoilé. Ce dernier est une plante grimpante, il sera plus difficile de le placer en intérieur.
- La rose : Les fleurs de roses sont les plus connus en termes de bonne odeur. Très décoratrice, placez-la au milieu de votre table. Plantez-la dans des pots chez vous pour bénéficier de leur bonne odeur.
- La pivoine : Il en existe plusieurs variétés, il en existe avec des bonnes odeurs qui se rapprochent de celle des roses ou du muguet.
- Le lilas : Faites attention à la quantité de ces fleurs chez vous, son odeur peut devenir trop lourde si vous en mettez trop.
- La lavande : Pour une bonne efficacité, placez-les partout chez vous. N’oubliez pas d’en mettre dans vos tiroirs à linge.
- Le gardénia : Mettez-le dans des espaces ensoleillés pour qu’il pousse bien.
- Le romarin : Connu pour être une herbe aromatique qui enchante vos plats. Il est également parfait pour parfumer votre maison.
- L’eucalyptus : Posez juste quelques branches de cet arbre où vous voulez. Pour bien profiter de ses bonnes odeurs, pensez à délicatement frotter ses feuilles.
- Le chèvrefeuille : Une plante avec une odeur douce. Il est préférable de le planter en extérieur puisqu’il s’agit aussi d’une plante grimpante.
Quelques astuces faits-maison pour parfumer votre maison
Il y a encore d’autres techniques pour apporter des bonnes odeurs dans votre maison :
- Fabriquer des pots-pourris : Il est possible de les acheter déjà faite dans les magasins, mais il est plus judicieux de les fabriquer vous-même. Pour cela, il n’y a rien de difficile, vous n’avez qu’à choisir un joli contenant puis y ajouter des pétales de roses, de la cannelle, des épluchures d’agrume, des branchettes de sapin, des pommes de pin, des tranches de citron passé au four, des épices, des fleurs de lavande… Pour plus de senteur, ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
- Faire bouillir de la cannelle : Cette astuce est surtout recommandée pour les jours d’hivers. Il vous suffit juste de faire bouillir des bâtons de cannelle dans l’eau, quand c’est fait, vous n’avez qu’à enlever le couvercle et laisser la vapeur se disperser partout dans la pièce.
- Utiliser les agrumes : vous n’avez qu’à disposer des épluchures d’agrumes dans chaque pièce de votre maison. Pour plus d’efficacité, mélangez l’odeur d’une orange avec des clous de girofle, vous n’avez qu’à piquer la peau de l’orange avec plusieurs clous de girofles.
- Brûler de l’encens : Faites attention à certains encens qui peuvent être dangereux pour la santé. Pour plus de sécurité, privilégiez les produits bio. Les encens japonais sont réputés pour être non toxique et naturel.
- Faites mijoter des ingrédients qui sentent bien : même astuce que celle de la cannelle. Cette fois, mélangez tous les ingrédients qui sentent bon comme de la vanille, des oranges, des feuilles de laurier, … et faites-les bouillir dans l’eau. Choisissez bien juste les odeurs qui se marient bien ensemble.