Comment ranger votre garde-robe si vous n’avez pas assez de place ?

garde-robe

Est-ce que votre maison ne dispose pas d’une pièce spéciale dressing alors que vous possédez beaucoup de vêtement ? De ce fait, vous avez du mal à ranger vos affaires et c’est le bordel chez vous. L’idée de vous débarrasser de certaines affaires ne vous enchantent pas non plus. Lisez les astuces suivantes, elles vont sûrement vous aider.

Faites le choix d’un meilleur meuble de rangement

Vous avez l’embarras du choix quant aux meubles de rangement pour les vêtements, il y a :

  • Une armoire : C’est le meuble de rangement de vêtement par excellence. A l’intérieur, elle peut disposer d’étagère, de suspension et de tiroirs. Il en existe de toutes les tailles.
  • Une commode : Très efficace pour ranger plusieurs vêtements, une commode est munie de trois rangées de tiroir au minimum. Il est donc facile de faire le tri pour le rangement.
  • Des étagères : C’est le meuble l’idéal pour ranger : vêtements, accessoires, sacs et chaussures dans le même endroit. Il faut juste penser à les ranger régulièrement si s’agit d’étagères ouvertes.
  • Un portant : Très minimaliste, il convient aux petites chambres. Si vous avez beaucoup d’affaires, pensez à avoir un autre meuble de rangement. Préférez mettre sur le portant les vêtements que vous portez assez souvent et vos gros manteaux.
  • Une malle : Placé au pied de votre lit, c’est sûrement le meuble le moins encombrant que vous allez trouver.

Toutefois, vous pouvez également fabriquer des meubles sur mesure pour le rangement de vos vêtements. Le mieux c’est d’avoir un peu de tout dans un seul meuble. Imaginez une jolie étagère munie de quelques tiroirs en bas, une armoire à droite et un portant au milieu.

Triez vos vêtements pour mieux ranger

Pour une technique de rangement efficace, pensez à faire le tri dans vos affaires. Procédez de la manière suivante :

  • Commencer par vider votre armoire (ou vos autres meubles de rangement)
  • Classer vos vêtements par catégories : les hauts, les bas, les vestes, les robes, les pyjamas, les chaussettes, les pulls, les manteaux, les vêtements de saison, … Il existe d’autre méthode, procédez à un triage par couleur ou encore par les vêtements que vous portez assez souvent.
  • Si votre armoire dispose de compartiments pour ranger chaque catégorie, rangez-les suivant cette logique. Si elle n’en contient pas, utilisez des séparateurs d’étagères.
  • Rangez les vêtements de saison dans les espaces les moins accessibles. Si votre armoire est haute, placez-les en haut. Ne les ressortez qu’au moment où il le faut.

Utilisez des techniques de rangement efficace

Il existe deux techniques pour empêcher vos vêtements de s’entasser dans votre armoire : les suspendre sur un cintre ou les plier.

Si d’une part, vous posséder un portant ou votre armoire possède une suspension, accrochez-y certains de vos vêtements. Sachez qu’il faut toujours bien choisir vos cintres pour chaque type de vêtements.

  • Les cintres en bois larges pour les gros manteaux.
  • Les cintres fins ou ceux qui sont rembourrés pour tous vos hauts délicats.
  • Les cintres deux en un pour les costumes et les tailleurs.
  • Les cintres à pince pour les bas (jupe, short et pantalon).
  • Les cintres spécialement conçus pour ceinture et cravate.

Si d’autre part, vous disposer plutôt de tiroir ou de malle de rangement. Utilisez les techniques suivantes pour mieux ranger vos affaires, qu’on appelle également la méthode Marie Kondo.

  • Pour les pantalons et les shorts : Commencez tout d’abord, par le plier en deux dans le sens de la longueur. Puis, rentrer la pointe de l’entrejambe vers l’intérieur. Ensuite, pliez-le verticalement en laissant une petite marge au-dessous de la ceinture. Après cela, pliez votre vêtement en trois parties. Rangez-les en position verticale dans votre tiroir.
  • Pour les hauts : Repliez d’abord les deux côtés du vêtement au milieu. Puis, pliez-le verticalement en sorte que vous obtenez une forme rectangulaire.
  • Pour les chaussettes : Commencez par superposer vos paires de chaussettes. Puis, continuez en pliant vos chaussettes vers la longueur, trois fois. S’ils tiennent à la verticale, c’est réussi.
  • Pour les jupes : Divisez votre jupe en trois parties. Repliez le premier côté vers l’intérieur, puis l’autre. Ensuite, enroulez-la verticalement en trois parties.

Appliquez aussi la méthode Marie Kondo pour ranger vos autres affaires comme vos draps, vos serviettes, vos housses, …

Pensez à des techniques de rangement malin

Si vous avez encore du mal à tout ranger avec tous ces techniques, il existe encore d’autres alternatives.

  • Achetez des boîtes : Les boîtes de rangement sont essentielles si vous n’avez plus d’espace de rangement. Placez-les sur les étagères ou sous des meubles.
  • Utilisez des chaînes pour placer les ceintres : Si vous n’avez plus d’espace, pensez à clouer une chaîne sur vos murs. Vous n’avez qu’à ensuite poser vos cintres sur chaque anneau.
  • Utilisez des sacs de congélation pour les vêtements que vous n’allez pas porter avant longtemps : Ils ne sont pas seulement pratiques pour conserver les aliments. Ils sont également utiles pour bien ranger les vêtements. Mettez vos vêtements dans un sac de congélation puis chassez l’air du sac. Vous allez voir, vos vêtements ne prendront plus beaucoup d’espace.
  • Repassez vos vêtements : Les vêtements repassés seront toujours plus faciles à ranger.
  • Pensez à faire des dons ou à du recyclage : Si vous avez vraiment beaucoup d’affaires, au moment de faire le tri, regardez l’état de vos vêtements. Demandez-vous s’ils peuvent encore être portés, s’ils vous vont encore. Si ce n’est plus le cas, débarrassez-vous-en mais ne jetez jamais.

Si vous manquez d’espace dans votre maison, suivez ces quelques conseils pour une bonne meilleure aménagement :

  • Placer vos meubles de rangement dans les espaces sous pente : Achetez des meubles fonctionnels qui peuvent s’introduire pour ranger vos vêtements.
  • Pensez à mettre votre dressing en hauteur : Installez des placards ou des étagères hautes sur les murs de votre chambre pour y ranger vos affaires. S’ils sont très haut, mettez en place une petite échelle ou un escabeau.
  • Profitez de tous les petits espaces : Ne laissez aucun espace vide, trouver les moyens d’en profiter. Vous avez par exemple, un espace d’environ 1 mètre, placez-y votre portant.
  • Utilisez des meubles avec des portes coulissantes : pour favoriser un meilleur déplacement dans votre chambre, ses portes seront parfaites.
  • Aménagez vos couloirs : Il n’est pas obligé que votre dressing se trouve dans votre chambre, vous pouvez l’avoir en extérieur. Pourquoi ne pas choisir les couloirs s’ils sont vides ?
  • Choisissez un autre emplacement pour vos vêtements sales : Ne les mettez plus avec vos vêtements propres. Pour une meilleure efficacité, mettez-les à côté de votre machine à laver. Optez pour des bacs à linge.
  • Déplacez vos accessoires de votre placard : Pour vos chaussures, placez-les à côté de votre entrée. Si vous avez un peu d’espace, mettez une boîte pour placer vos chaussures. Si vous avez beaucoup de chaussures, préférez plutôt les étagères. Pour vos sacs, le mieux c’est de les ranger par catégorie. Par exemple, vos sacs à bandoulière, accrochez-les à votre portant avec des crochets. Pour vos sacs à mains, aménagez une étagère spéciale et faites attention à ne pas les entasser, pour cela, installez des séparations verticales pour chaque sac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *