Comment créer un espace jardin si vous vivez dans un appartement ?

espace jardin

Vous aimez bien les plantes pourtant vous vivez dans un appartement. Vous n’avez donc pas assez d’espace pour avoir un jardin. Voici quelques astuces pour vous aider à créer un petit espace jardin même si vous n’avez pas assez de place.

Utilisez les espaces extérieurs dont vous disposer

Si vous avez de la chance d’avoir une petite terrasse ou un petit balcon. Choisissez cet espace pour vous créer un jardin. Privilégiez les plantes qui ont besoin impérativement de lumière comme les potagers. Choisissez les plantes en fonction de l’espace dont vous disposez.

N’oubliez pas que le jardin doit être un élément de décoration de ces espaces, vous devez donc penser à l’esthétique. Vous pouvez :

  • Varier les plantes, choisissez-les de différentes espèces. Pour les fleurs, choisissez-les de différentes couleurs.
  • Choisir des supports de plantes suspendus pour avoir une petite place si c’est trop étroit.
  • Pour les grands espaces : Ajoutez des meubles, si c’est vraiment spacieux vous pouvez même installer un salon de jardin. Si au contraire l’espace est limité, optez pour un simple fauteuil. Il en existe des spéciales jardins. Choisissez parmi plusieurs designs, il existe même des fauteuils suspendus.
  • Mettez des plantes sur les rebords de votre fenêtre : Si vos fenêtres sont équipées de garde-corps solides, placez-les à l’extérieur. Trouvez des attaches pour vous aider à les accrocher. Veuillez bien vérifier que le support des pots de fleurs sont bien fixés pour assurer la sécurité des passants. En plus des fleurs, vous avez la possibilité de choisir d’autres plantes de votre choix à condition qu’ils ne soient pas trop lourds. Enfin concernant l’arrosage, pensez à ajouter des coupelles sous les pots.

Profitez de chaque espace de votre appartement

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de cour que vous ne pouvez pas avoir de jardin. Si vous les mettez à l’intérieur :

  • Utilisez vos fournitures comme support de plante : si vous disposez d’un petit espace sur votre table (table à manger ou bureau de travail), sur votre table de nuit, des chaises ou tabourets que vous n’utilisez pas. Faites une petite place pour un petit pot de plantes. Penchez-vous vers des plantes comme les mini cactus ou les bonsaïs.
  • Créez un jardin vertical ou un mur végétal : Profitez de l’espace de vos murs pour cultiver vos plantes. Pour cela, il vous faut juste un support mural dont vous serez en mesure de fabriquer vous-même. Il existe plusieurs designs sur lesquels vous allez pouvoir vous inspirer : il y a des étagères, des sceaux suspendus, …
  • Aménagez un jardin d’intérieur : Créez un espace spécial jardin si vous avez un peu de place. Si au contraire vous n’en avez pas assez, mettez quelques plantes dans chaque pièce de votre maison. Pour bien réussir à avoir un jardin d’intérieur, vous devez :
  • Bien choisir l’emplacement de vos plantes : assurez-vous qu’il soit bien éclairé et aérer.
  • Connaître les besoins de vos plantes : quand vous les choisissez, essayez de savoir combien de fois doivent-ils être arrosés, quels types d’engrais vous devez utiliser, …
  • Choisir des emplacements pratiques : si vous choisissez d’avoir un petit jardin de potager, mettez-le à côté de la cuisine.
  • Connaître les propriétés de vos plantes : vous avez sûrement entendu qu’il était dangereux de mettre des plantes dans votre chambre à coucher à cause de la photosynthèse. Vous savez ce phénomène qui fait que pendant la nuit, au lieu de dégager de l’oxygène, les plantes l’absorbent et dégagent à la place, du dioxyde de carbone. Sachez que ce phénomène ne nuit en aucun cas à votre santé puisque le dioxyde de carbone libéré n’est qu’à très faible dose. Sont recommandés pour votre chambre, des plantes qui ont des propriétés purifiantes tels que l’aloé Vera, le Yucca, le jasmin, le lierre, les cactus, …

Toutefois, faites attention à certains types de plantes, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, évitez d’avoir chez vous certaines plantes qu’ils peuvent ingérer par accident. Vous devez bannir de chez vous les plantes tels que le philodendron, le laurier-rose, l’olivier, l’azalée et le cyclamen.

  • Vérifier l’état de vos plantes : vous devez au bout de certains temps, vérifier le terreau de vos plantes, il peut y avoir de la moisissure qui peuvent également affecter votre santé.

Les plantes à favoriser en intérieur

  • Si vous choisissez d’avoir un potager à l’intérieur, vous pouvez choisir :
  • Les légumes à feuille : la laitue, la roquette, les épinards, … Elles sont très faciles à planter puisqu’elles ne demandent pas trop d’exigence. Vous devez utiliser du terreau frais et humifère. Pour les planter, vous devez tout simplement vous munir d’un pot de taille moyenne.
  • Les petits fruits et légumes : privilégiez les plantes qui ne demandent pas trop d’espace comme les fraises, les tomates, les poivrons, la rhubarbe, les piments d’ornements, …
  • Les herbes aromatiques : la menthe, le persil, le thym, la ciboulette, la sauge, la coriandre, … Très pratiques pour la cuisine, vous allez les avoir à disposition dans votre propre potager. Assurez-vous juste de bien respecter les périodes de mise en semence des grains et de bien les mettre dans un endroit bien ensoleillé.
  • Si vous optez pour des fleurs, il y a celles qui n’ont pas forcément besoin de soleil. Elles sont donc parfaites pour être en intérieur, comme les hortensias, la pervenche, les bégonias, …
  • Si vous voulez une ambiance plus Feng shui, privilégiez les plantes qui attirent les bonnes énergies tels que les orchidées, les bambous, l’aloe Vera, le lys de la paix, le chrysanthème, …
  • Pour des plantes plus décoratives : Jetez votre dévolu sur des plantes grimpantes ou tombantes. Vous avez le choix entre une large sélection comme l’hoya, la passiflore, … Mettez-les en évidence sur des meubles de rangement pour donner plus d’allure.

Comment entretenir ses plantes en intérieur ?

Les plantes d’intérieur ont besoin plus d’entretien qu’en extérieur, vous devez vous en occuper régulièrement. Pour cela, vous devez :

  • Les arrosez régulièrement mais pas trop non plus, certaines plantes ne supportent pas l’excès d’eau. Avant d’arroser, ayez le réflexe de toucher le terreau, s’il est encore humide, vous ne devez pas encore arroser. Essayer de connaître les besoins d’eau de chacune de vos plantes.
  • Penser à les rempoter : C’est-à-dire remplacer les pots, c’est une procédure essentielle pour le développement des plantes mis en pot. Cela est dû au fait que les racines de la plante grandissent et ne peuvent plus être contenu dans le pot. Le temps de pousse varie pour chaque plante, l’idéal c’est que vous les mettez dans des pots plus grands au début, les racines auront assez de ce fait beaucoup plus de place. Avec ce système, le rempotage doit de faire tous les trois ans.
  • Les exposer dans les espaces éclairés da la maison ou vous pouvez les mettre sous des éclairages artificiels spécialement conçus pour les plantes.
  • Les tailler au cas où elles deviennent trop grandes ou pour enlever les feuilles mortes.
  • Occupez vous des feuilles de vos plantes vertes : une fois par semaine, procédez au nettoyage et à la brumisation des feuilles.

 

 

Une réponse à “Comment créer un espace jardin si vous vivez dans un appartement ?”

  1. […] Profitez de la fragrance naturelle des plantes pour parfumer votre intérieur, il suffit juste de les poser chez vous, ou même de créer un petit jardin de plante. Voici une petite liste de plante que vous allez sûrement apprécier chez vous. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *