Pour bien se mettre dans l’esprit des fêtes, vous pouvez trouver plusieurs décorations pour votre maison. Votre table à manger doivent également refléter ce bon esprit. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider si vous voulez avoir des jolies tables de fêtes.
Les décorations indispensables pour une table de fête
Pour une jolie table de fête, mettez sur votre table :
- Les services de tables : indispensable pour manger, il s’agit en général : des assiettes, des verres, des couverts, des sous-assiettes, des sous-verres, …
- La nappe : le linge qui sert à couvrir la table. Vous pouvez vous en passer si vous voulez mettre en valeur la jolie matière de votre table (en bois, en verre, en marbre, …)
- Un chemin de table : Traditionnellement, il s’agit d’un tissu placé au centre de la table qui va s’étendre sur le long de la table. Actuellement, il est préférable de choisir d’autres éléments de décorations tels que les fleurs, les branches, les bougies, les feuilles, les coquillages, …
- Un centre de table : des décorations placées au milieu de la table. Optez pour des fleurs dans des vases ou sous forme de couronne, ou tout autre élément de décoration de votre choix.
- Des décorations qui rappellent le thématique de la fête.
Respectez les codes de couleurs pour la fête
Comme il y a plusieurs fêtes dans une année, essayez de ne pas avoir la même décoration de table à chaque fois. Tout d’abord, choisissez les couleurs qui correspondent à la fête en question, par exemple :
- Pour Noël : Bien que les couleurs de base soient le rouge, le vert et le blanc, pour plus d’originalité, apportez votre touche personnelle. Pour une décoration plus moderne, le doré et l’argenté sont recommandées.
- Pour les Pâques : Misez sur les couleurs de printemps, plus précisément les tons pastel.
- Pour la Saint Valentin : Mettez le rouge, la couleur de l’amour à l’honneur.
- Pour les anniversaires des enfants : Choisissez toujours leurs couleurs préférées. C’est toujours une valeur sûre.
- Pour le réveillon : Les couleurs classiques comme le blanc, le doré, l’argenté, le noir, le rouge feront bien l’affaire.
Mettez ces couleurs pour les nappes, les chemins de table, les serviettes, les couverts, les sous-assiettes, les couvre-chaises …
Vous avez aussi la possibilité d’associer plusieurs couleurs, faites attention cependant, à ne pas mettre des couleurs contradictoires. Ne mettez pas plus de trois couleurs et avec toujours une couleur neutre. Pour une valeur sûre, misez sur le blanc. Vous pouvez également optez pour une table monochrome, si vous savez jouer avec les nuances de couleur.
Mettez des jolies décorations
Les décorations que vous allez mettre sur la table doivent également respecter la thématique des fêtes. Choisissez les en fonction :
De la saison
Par exemple pour les fêtes suivantes:
- Au printemps : des fleurs de saisons, des rondins de bois comme dessous de verre ou assiette, des feuilles vertes.
- En automne : des feuilles mortes, des citrouilles, des fleurs séchées.
- En hiver : des chandeliers, des pommes de pins, des branches de coton en guise de fleurs, une bûche de bois.
- En été : des coquillages, des perles, de la lavande, des fleurs fraîches, des ballons, des chaises de différentes couleurs.
De la fête à célébrer
- Pour Noël : une couronne de noël, des guirlandes lumineuses, des étoiles suspendus, des boules de noël, des figurines de père noël, de lutins, de rennes, des décorations sous forme de flocon de neige, des boules à neiges, un traineau.
- Pour Pâques : des œufs colorés, des figurines de lapin ou de poussins, des petits paniers de bonbons ou de chocolats.
- Pour la Saint Valentin : des pétales de roses, des décorations sous formes de cœur, des bougies parfumées, des lanternes.
- Pour les anniversaires des enfants : des photos, des couverts personnalisés, des ballons, des peluches, des décorations en fonction des thèmes de la fête, par exemple des figurines de super-héros pour les garçons, des petites couronnes pour les filles, …
Pour une décoration plus moderne, privilégiez le naturel et les faits maisons. Vous pouvez par exemple procéder au pliage de vos serviettes, au découpage des guirlandes de papiers, des confettis, …
De l’ambiance
Finalement, de l’ambiance que vous voulez créer :
- Pour une table élégante et chic : Pour commencer, disposez bien vos couverts et choisissez des vaisselles épurées et chic. Ensuite, misez sur des couleurs chics comme le gris, le bleu, le vert. Pour plus d’audace, essayez le monochrome, c’est très chic. Enfin, finissez avec des décorations minimalistes comme une simple rose dans un vase.
- Pour une table naturelle : D’abord, privilégiez des plantes naturelles : des fleurs, des branches, des feuilles mais aussi des matériaux naturels comme le bois pour la table.
- Pour une ambiance chaleureuse : Préférez les couleurs chaudes et les bougies.
- Pour une ambiance champêtre : Choisissez des nappes en matière naturelle comme le lin, la toile de jute ou le chanvre. N’oubliez pas de faire des rappels de champs, par exemple avec des fleurs, des bottes de foin, du bois, … ou encore des motifs d’animaux de la ferme sur la vaisselle, ou brodés sur la nappe ou les serviettes.
- Pour une ambiance vintage : Sortez les vieux services de tables de votre grand-mère, des vases de fleurs vintages, des nappes et serviettes fleuris.
- Pour une ambiance zen : Mettez sur la table des plantes à énergie positive comme les orchidées, des bambous, des fleurs de lotus, des bonsaïs. Mettez en évidence des décorations zen comme une mini-fontaine, des vases de pierre, des bougies flottantes. Pour les couleurs, optez pour le blanc, le gris et le vert. Pour vraiment accentuer le côté zen de votre décoration, utilisez des couverts asiatiques.
- Pour une ambiance nordique : Il vous faut une décoration assez simpliste. Pour décorer votre table selon ce thème, ne mettez pas de nappe sur votre table en bois. Mettez sur la table des plantes vertes comme des feuilles d’eucalyptus, utilisez des cordes en raphia comme élément de décoration. Misez sur de couverts et des décorations en verre ou en porcelaine blanche.
- Pour une ambiance chalet : L’essentiel est de d’abord créer un espace cosy. Ainsi, privilégiez des matières douces comme la fourrure ou du velours pour votre nappe.
- Pour une ambiance bohème : Misez sur des couverts en terre cuite ou en céramique. Par ailleurs, privilégiez les fleurs séchées pour un effet bohème réussi.
- Pour une ambiance rustique : Mettez le paquet avec des couverts ornés de motifs fleuris, des éléments décoratifs naturels comme du bois, des chemins de table en dentelle.
- Pour une ambiance romantique : choisissez une petite table, ronde ou carrée pour deux personnes. Ne chargez pas la table avec des décorations inutiles. En plus des couverts, mettez tout simplement un bouquet de fleur au centre de la table et quelques pétales de roses partout.
Pour plus d’originalité, mettez en place des décorations suspendues sur le plafond. Pour libérer de la place sur la table, vous pouvez y suspendre des fleurs, les étoiles, les plumes, les flocons de neige, les ballons, …
Pour conclure, faites attention à ce que la couleur de la salle à manger s’accorde avec la couleur et le thème de votre fête.
Laisser un commentaire