Comment faire pousser ses cheveux plus rapidement ?

faire pousser ses cheveux

Vous avez sûrement entendu l’expression selon laquelle les cheveux habillent le visage. De ce fait, vous les voulez plus beaux, en bonne santé et surtout plus longs. Mais la vitesse de pousse des cheveux peut varier d’une personne à l’autre. Si vous faites partie de celles qui ont des difficultés à faire pousser rapidement vos cheveux, ces quelques astuces vont vous aider.

Les problèmes qui empêchent la pousse des cheveux

Tout d’abord, il faut comprendre le processus de la pousse des cheveux. Il se fait en cycle composé de trois phases, à savoir : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène.

  • La phase anagène : c’est la période de croissance. Elle dure en moyenne entre 2 et 5 ans. Pendant ce temps, les cheveux vont pousser en minimum 1 millimètre tous les trois jours.
  • La phase catagène : appelé aussi période de repos. Pendant cette période, la croissance des cheveux se ralentit. Elle peut même s’arrêter. Cette période se prolonge normalement en deux ou trois semaines.
  • La phase télogène: il s’agit de la période des chutes des cheveux. Dans cette phase, les cheveux « morts » vont se détacher du follicule pileux et va être remplacer par d’autres bulbes en phase de croissance.

Toutefois, ce cycle peut être perturbé par des évènements qui causent des problèmes de chutes et de pousse des cheveux. Ces causes peuvent être :

Les problèmes génétiques et dérèglement hormonal :

Des recherches ont été faits pour prouver que certains problèmes de chutes de cheveux peuvent être héréditaires notamment la calvitie. En ce qui concerne le dérèglement hormonal, c’est un problème qui touche bien les hommes que les femmes. Pour les hommes, il y a un problème de chute de cheveux lorsqu’il y a une surproduction des hormones d’androgène. Pour les femmes, il s’agit plutôt d’un problème d’insuffisance de production de l’hormone d’œstrogène qui est l’hormone responsable de la rapidité de la pousse des cheveux. Ces dérèglements arrivent généralement durant les périodes pendant laquelle la production d’œstrogène diminue, à savoir : la menstruation, la grossesse et la ménopause.

Des mauvaises habitudes :

Certaines de vos habitudes peuvent contribuer à la chute de vos cheveux. Comme tout d’abord, l’utilisation de mauvais produits, ne choisissez que des produits adaptés d’une part pour les cheveux et d’autre part pour votre type de cheveux. Ensuite, une mauvaise alimentation : pour la bonne santé des cheveux, favorisez les alimentations riches en vitamine B,

e fer, le cuivre, le zinc et le silicium. Puis, l’exposition fréquente des cheveux à la chaleur est aussi très mauvaise, que ce soit les brushings trop chauds ou juste les rayons de soleils, une chaleur forte n’est jamais bonne pour les cheveux. Aussi, la consommation de tabac, c’est prouvé par des recherches scientifiques que c’est l’une des sources de l’accélération de la chute des cheveux. Enfin, sachez aussi que la prise de certains médicaments peut posséder des effets secondaires comme la chute des cheveux.

Les solutions naturelles pour la croissance des cheveux

Pour avoir des cheveux plus longs, sachez qu’il existe des remèdes naturels qui aide à stimuler sa croissance :

  • L’oignon : c’est très riche en zinc. L’application de jus d’oignon sur le cuir chevelu permettra de renforcer les cheveux cassants.
  • L’ail contient de l’allicine qui est un composé de souffre et de vitamines C, B1 et B6. Il va redonner de la vitalité aux cheveux.
  • Le gingembre : Grâce à ses propriétés stimulantes et tonifiantes, il est également un parfait allié pour la pousse des cheveux.
  • L’huile de ricin: elle va permettre de nourrir les cheveux en profondeur.
  • L’huile de chanvre : elle possède des propriétés nutritives pour les fibres capillaires. Appliquez-la comme masque pour avoir des résultats.
  • Les œufs : les jaunes d’œufs sont très riches en protéines et vitamine A qui vont assurer la régénération des cellules du cuir chevelu.
  • La moutarde: elle contient de l’oméga 3, magnésium, calcium et protéines. Pour l’application capillaire, privilégiez l’huile de moutarde. Elle est reconnue pour être nourrissante et favoriser la circulation sanguine.

Voici une recette fait-maison pour des soins nourrissants et fortifiants :

Tout d’abord, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile de ricin. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux. Puis, laisser reposer pendant 30 minutes et enfin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Il est possible également de stimuler la croissance des cheveux en adoptant les bons gestes au quotidien, tels que :

Bien se laver les cheveux

Avant de les laver, démêlez-les à sec. Si vous le faites quand ils sont mouillés, les cheveux peuvent se casser facilement puisqu’ils seront à ce moment-là plus lourd. Ensuite, appliquez le shampooing avec vos doigts avec des mouvements circulaires. Ne grattez jamais votre cuir chevelu avec vos ongles quand vous les lavez. Enfin, lavez vos cheveux moins fréquemment surtout si vous avez des cheveux secs, un lavage trop fréquent ne fera que les dessécher encore plus.

Bien traiter les cheveux au quotidien

Faites attention à ne pas garder vos cheveux attachés très longtemps. Essayez aussi de laisser vos cheveux respirer contre toutes manipulations chimiques, utilisez moins souvent de la laque et de la coloration. En matière de brossage, choisissez des bonnes brosses, préférez ceux en poils de sangliers.

Procéder à un gommage du cuir chevelu de temps en temps :

C’est une routine qui consiste à enlever tous les résidus de saleté mais aussi les produits chimiques des shampooing et d’autres produits sur le cuir chevelu. Pour le faire, il suffit tout d’abord de mouiller les cheveux. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une pincée de sel et appliquez ce mélange sur le cuir chevelu en effectuant des petits massages circulaires pendant cinq minutes. Un gommage du cuir chevelu ne doit pas se faire assez souvent, faites-le au plus une fois par semaine.

Les aliments à consommer pour des cheveux en santé

Privilégiez tous les nourritures riches en zinc, en protéines, en calcium, en vitamine B et C, en Oméga 3, en magnésium tels que : la viande rouge, les œufs, les légumes verts, les huitres, le saumon, les haricots, les fraises, les noix, …

La prise de médicaments pour la santé des cheveux

En ce qui concerne la pousse des cheveux, il est également possible de le stimuler par la prise de certains médicaments :

Le minoxidil : C’est un médicament qui a la propriété d’allonger la phase d’anagène. Le traitement doit se faire à vie puisqu’une interruption du traitement interrompt aussi les effets. Ce médicament est d’application locale, il prend soit la forme d’un liquide soit d’une mousse.

La finastéride : ce médicament n’est proposé que pour les hommes. C’est un médicament pris par voie orale sous forme de comprimé. Il est prescrit pour le traitement de la calvitie. Généralement, le traitement se fait à vie puisque les effets se dissipent en cas d’interruption.

La spironolactone : ce sont des médicaments que le médecin va prescrire seulement pour la femme. Ils ont la propriété de réguler la production des hormones androgènes.

Un traitement hormonal spécialisé (THS) pour les femmes ménopausées. Ils doivent être prescrit sous ordonnance par un gynécologue ou un médecin.

Les compléments alimentaires ou vitaminiques : peut prendre la forme d’injection intramusculaires de vitamines ou de gélules.

Ces médicaments ne doivent être pris qu’après ordonnance d’un médecin, si vous avez des problèmes de chutes de cheveux, privilégiez tout d’abord les produits naturels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *