Devenir photographe professionnel n’est pas une chose aisée. Il est vrai que cela semble facile de prendre des photos mais pour devenir photographe professionnel, il faudra suivre une formation. Voici en quelques lignes tout ce que vous devez savoir pour devenir photographe pro.
La définition du métier de photographe
Un photographe est avant tout une personne qui réalisent des clichés et des prises de vue. Pourtant, son travail ne s’arrête pas là. Il s’occupe également du développement jusqu’à l’impression des photographies. Mais c’est surtout un professionnel qui travaille en tant que technicien de l’image. Puisqu’il prend en compte la lumière, les contrastes, le paysage et les effets pour exprimer un message derrière ses photographies. Pour parvenir à cela, il se munit d’un appareil et d’autres fournitures photographiques.
Les différents types de photographes
A titre d’information il existe, deux types de photographes, les amateurs et les professionnels. La différence entre les deux se situent dans le fait que le professionnel choisit la photographie comme son gagne-pain, alors que les amateurs peuvent prendre des photos sans pour autant vivre de cela. La distinction entre les deux photographes peut concerner également certains points, comme tout d’abord, les matériels utilisés : les amateurs peuvent prendre des photos avec les appareils qu’ils ont en main. Par contre, les professionnels doivent être plus équipés pour pouvoir capturer à la perfection un moment bien précis. Ensuite, concernant leurs emplois du temps, les amateurs peuvent prendre les clichés qu’ils veulent quand ils le veulent. Les professionnels sont par contre soumis à un délai pour réaliser certaines photographies. Puis, par rapport aux formations suivies : Les amateurs n’ont pas suivi de formation contrairement au professionnel qui en ont suivi. Enfin, en matière de paiement, le professionnel doit s’attendre à être payé quand il a été engagé à prendre des photos.
Les statuts juridiques pour un photographe professionnel
Le photographe professionnel peut travailler selon deux statuts juridiques, tels que :
- Un artisan : il s’agit en général des photographes auto-entrepreneurs. Il a la possibilité de proposer ses services dans plusieurs domaines. Il peut s’inscrire en tant que personne physique ou en tant que personne morale (sous le nom de sa société).
- Un salarié : c’est généralement les photographes qui travaillent pour le compte des agences comme par exemple les photographes de presse.
Les spécialisations des photographes
Le photographe peut choisir entre plusieurs spécialisations. En effet, il peut être appelé à exercer son métier, dans les domaines suivants : la presse, la mode, les évènements (mariage, fiançailles, anniversaire, …), l’art, la cuisine, les publicités, le tourisme, le sport, le cinéma, …
Toutefois, il peut réaliser ses propres clichés et puis les vendre à d’autres personnes, notamment aux magazines, aux éditeurs, …
Le photographe a la possibilité d’exercer son métier dans de nombreux endroits, que ce soit en studio ou en extérieur.
Les qualités et les compétences pour devenir un photographe
Vu que le domaine de la photographie est très concurrencé, pour se démarquer des autres photographes, vous devez avoir les qualités et compétences suivantes.
Les qualités à avoir
Tout d’abord, soyez passionné : comme tous les autres travails, aimez ce que vous faîtes. Ensuite, soyez débordant de créativité et d’imagination. Puis soyez sociable, même si la plupart des photographes travaille seul, la sociabilité est une qualité requise pour pouvoir communiquer avec ses sujets. Après, ayez de la patience et de la persévérance. Un seul cliché peut demander du temps puisque des fois, il faut réunir tous les éléments pour avoir la qualité. Il ne faut pas juste renoncer. Ayez aussi une sensibilité artistique. Les clichés prises ne doivent pas tout simplement être des simples images, elles doivent renvoyer un message, de l’émotion. N’oubliez pas d’être discret. Dans certains cas, le photographe doit savoir s’effacer pour que les sujets aient des expressions les plus naturelles possibles. Après cela, ayez un bon sens de l’écoute et de l’observation, surtout en matière des exigences des clients. Enfin, apprenez à faire attention aux détails pour avoir des idées innovantes et originales.
Les compétences à acquérir
Pour pouvoir passer en tant que professionnel, un photographe doit ensuite posséder les compétences suivantes. Tout d’abord, maîtriser les techniques liées à la photographie : la luminosité, les contrastes, la vitesse d’obturation, le triangle d’exposition, l’ouverture focale, la sensibilité ISO, … Ensuite, être capable d’user de tous les logiciels de traitements de photo numériques : pour les retouches, les suppressions des irrégularités, …Enfin, connaître tous les matériels qu’il doit utiliser et savoir bien les choisir : l’appareil, les accessoires (trépied, réflecteur, déclencheur à distance, filtres polarisants, …)
Les différentes formations pour devenir un professionnel en matière de photographie
Les photographes doivent suivre une formation s’ils veulent être connu comme étant professionnel. Même si la plupart des photographes professionnels ont appris le métier en étant autodidacte, il est primordial de suivre des formations professionnalisantes concernant la photographie. En France, vous avez la possibilité d’intégrer des écoles spécialisées dans le domaine de la photographie qui aboutit à l’obtention d’un diplôme comme :
Le bac pro Photographie
C’est un diplôme obtenu après trois ans de formation. Pour pouvoir l’obtenir, intégrez une école spécialisée après la classe de troisième mais également après avoir acquis un BEP ou un CAP en photographie et gestion d’image. A la fin du cursus, il est déjà possible de se lancer en tant que professionnel.
Un BTS en photographie
Après avoir eu votre bac, suivez deux ans de formation pour l’obtenir. Vous avez le choix entre trois écoles pour poursuivre vos études, notamment : les lycées professionnels, les écoles de photographie et les écoles spécialisées dans le numérique. Il est possible également d’acquérir ce diplôme à distance, ce genre de formation vous donnera la permission d’étudier à votre rythme.
Un Bachelor photographie
Pour l’obtenir, suivez une formation après le Bac qui va durer trois ans auprès d’école privée de photographie. C’est l’équivalent d’un diplôme de licence. Cette formation va se porter généralement sur le développement des compétences esthétiques des étudiants.
Un Master photographie
Il s’agit de la formation la plus longue puisque c’est un diplôme obtenu après cinq ans de formation.
Après avoir obtenu un de ces diplômes, il est déjà possible de se lancer en tant que professionnel, mais vous avez la possibilité de poursuivre vos études si vous voulez encore apprendre.
D’autres études et formations sont aussi disponibles dans certaines écoles, comme :
Les écoles de communication visuelle : ce sont des écoles spécialisées en matière de technologie et de communication par les images.
Les écoles nationales de photographie : toute école qui offre des formations en tout ce qui concerne la photographie et la communication visuelle. Les formations dans ces écoles nécessitent tous l’obtention du diplôme de Baccalauréat.
Les écoles d’art spécialisation photographie : il existe plusieurs écoles spécialisées en art, choisissez juste ceux qui ont la mention photographie dans leur programme.
Des formations en lignes peuvent être proposées pour avoir plus de temps. Ces formations sont souvent proposées aux personnes qui n’ont pas le temps de se rendre au cours.
Pour conclure, il est possible de se lancer en tant que professionnel si vous possédez les bases en matière de photographie. Suivez par la suite des formations si vous avez l’impression qu’il vous manque encore certaines connaissances.