Comment faire pour travailler en tant que juriste ?

juriste

Le droit est un des domaines qui recouvrent le plus de métier dans le monde du travail. Cela est dû au fait que les juristes ont la chance de choisir entre une multitude de spécialisation qui va les aider dans leur choix de carrière. Si le métier de juriste vous intéresse, ces quelques lignes vont vous intéresser.

La définition d’un juriste

Un juriste appelé également expert ou collaborateur juridique est tout d’abord une personne qui a suivi des formations en droit. De ce fait, c’est un spécialiste en la matière. Dans ses fonctions il va être appelé à s’occuper de toutes les questions juridiques dans le milieu où il travaille.

Durant sa formation, il a déjà eu la possibilité de choisir entre diverses spécialisations comme le droit civil, le droit de l’environnement, le droit pénal, le droit immobilier, le droit bancaire, le droit commercial, le droit des affaires, la propriété intellectuelle, la propriété industrielle, droit du sport, droit des contrats, droit de la consommation, droit de la concurrence, droits de transport, droits des brevets, le droit fiscal, …

Les opportunités de travail pour les juristes

Vu leur innombrable choix de spécialisation, plusieurs opportunités de travail s’offrent aux spécialistes de droit :

Dans le domaine de la justice

Les juristes vont pouvoir travailler dans ce secteur en tant qu’associé aux auxiliaires de justice tels que : les avocats, les huissiers de justice, les commissaires de justice, les clercs de justice, les notaires, … mais également en tant que juriste assistant au tribunal.

Dans les services juridiques d’une entreprise

Dans ce domaine, ils travaillent essentiellement en tant que conseiller juridique. Ils vont exercer le travail de juriste d’entreprise selon le domaine d’action de l’entreprise : ils peuvent être donc des juristes en assurance, analyste juridique, assistant juridique, des juristes bancaires, des juristes immobiliers, …

Dans l’organisation administrative publique

Ils sont appelés dans ce secteur des juristes de droit public. Ils travaillent généralement dans les entreprises qui ont vocation à réaliser essentiellement des marchés publics et dont les principaux clients sont l’Etat, les collectivités publiques et toutes les autres personnes morales de droit public.

Dans la fonction publique

Les juristes vont apporter un soutien juridique à l’administration. Ils peuvent travailler pour l’Etat ainsi qu’au service des collectivités territoriales comme les communes, les intercommunalités, les conseils départementaux et régionaux.

Dans les organisations internationales

Dans ce secteur, le juriste va devoir conseiller l’organisation pour le respect des différentes chartes internationales mais également la représenter dans toutes les procédures juridictionnelles.

En matière de commerce internationale

Dans ce cas, le juriste va être amené à travailler dans un contexte international. Il doit maîtriser en plus du droit positif en vigueur du lieu du siège de l’entreprise, maîtriser les droits étrangers de ceux avec qui l’entreprise collabore.

Dans des associations

Ils vont pouvoir travailler en tant que conseiller juridique ou encore comme assistant juridique pour aider dans toutes les démarches collectives de l’association.

Les qualités pour devenir un juriste

Vu que c’est un métier très exigeant, si vous voulez l’exercer, les qualités nécessaires sont les suivantes.

Maîtriser les notions de droit

Il s’agit d’une part de maîtriser les notions juridiques de base comme la jurisprudence des arrêts de principe, les principes généraux de droit, le droit positif… et d’autre part, tout ce qui concerne le domaine de votre travail. Par exemple, si vous êtes un juriste en entreprise, il est impératif que vous maîtrisiez toutes les questions qui concernent le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit commercial, …

Une aisance relationnelle

Le juriste va être appelé à représenter l’entreprise dans tout ce qui concerne les questions juridiques, il faut donc que la personne possède les capacités relationnelles telles que la sociabilité, l’amabilité, l’écoute, l’empathie, la disponibilité, …

Une bonne capacité rédactionnelle et orale

Vu qu’une des principales tâches des juristes consiste à rédiger tous les documents juridiques. Il doit dans ce cas, d’une part avoir une capacité d’analyse et de synthèse : les dossiers qui peuvent arriver devant le juriste peuvent être nombreux mais aussi incompréhensibles. Pour ne pas se perdre dans les nombreuses informations, il faut qu’il développe un excellent sens de l’organisation mais aussi une bonne capacité à repérer et à rassembler les informations essentielles. D’autre part, il doit savoir maîtriser les différents outils informatiques. En matière d’expression à l’orale, il peut être appelé à apporter des conseils, il faut donc qu’il soit cohérent dans ces explications.

Les missions du juriste

Elles peuvent varier selon la spécialisation du juriste et le milieu où il travaille. Cependant, il existe des missions qui sont similaires, comme :

Rédiger des documents à portée juridique

Il peut s’agir de tout acte juridique : contrat, convention, statut, … Ensuite, il est tenu de les vérifier s’ils sont bien conformes aux lois en vigueur. De ce fait, il doit s’informer de toutes les évolutions et changement juridique et les appliquer au sein de l’entreprise et analyser les jurisprudences qui peuvent intéresser l’entreprise.

Assurer la conformité de l’entreprise à la loi

Pour assurer cette mission, il doit tout d’abord veiller à l’application de la loi au sein de chaque service. Ensuite, il va apporter des conseils en cas de problèmes juridiques. Il va pouvoir également anticiper et prévenir tous les risques juridiques. Puis, il a la mission de régler tous les litiges en cours de l’entreprise que ce soit interne ou externe, il doit dans ce cas protéger les intérêts de l’entreprise. Enfin, il va devoir représenter l’entreprise pour toutes questions juridiques.

Les formations à suivre pour devenir un juriste

Pour pouvoir exercer ce métier, il est impératif de suivre des formations en droit dans des universités ou des institutions d’études politiques, mais il est également possible dans certains cas de devenir juriste sans avoir poursuivi des études de droit.

Diplômes obtenus à la suite d’une formation dans une faculté de Droit

Une licence en Droit : un diplôme obtenu auprès d’une faculté de Droit après trois ans de formation.

Un Master en Droit : obtenu suite à deux ans de formations suite à l’obtention d’une licence en droit.

Un Master spécialisé : une formation qui va durer au moins une année après le choix d’une spécialisation suite à l’obtention d’un diplôme de Master.

Le diplôme de juriste-conseil d’entreprise ou DJCE : il s’agit d’un diplôme universitaire au même titre qu’un master 2 mais qui a vocation de former des juristes en entreprise.

Pour ceux qui n’ont pas intégré une école de droit

Le métier de juriste n’est pas réservé seulement à ceux qui ont étudié le droit, certaines études peuvent également déboucher dans cette profession notamment : les études de commerce. Certaines écoles de commerce peuvent délivrer des diplômes comme le Bachelor Chargé de mission juridique ou un Master Juriste d’entreprise et droit social.

Est-il possible de devenir juriste même sans diplôme ?

Il est fréquent de penser que suivre des études de droit est seulement possible pour ceux qui ont obtenu leur bac. Sachez qu’il est bien possible de le faire même sans avoir le baccalauréat. Cela par l’obtention d’un diplôme qu’on appelle la capacité en droit. C’est un diplôme d’Etat qui permettra à ceux qui ont raté leur bac de s’inscrire à l’université et de suivre des cours de droit. C’est une formation qui ne va durer que deux ans en maximum. Après l’obtention du certificat, il est possible de s’inscrire en première année de licence de droit ou en directement en deuxième année de DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en carrière juridique. Le certificat peut également permettre l’inscription à certains concours administratifs de catégorie B (concours de greffier).

La formation consiste à suivre des cours d’initiation au droit. Des cours de droit public général comme le droit constitutionnel et le droit administratif avec des cours de droit privé comme le droit civil et le droit commercial.

Être juriste veut dire être un expert de droit, il est donc impossible d’exercer le métier si vous n’avez suivi aucune formation en droit.

Une réponse à “Comment faire pour travailler en tant que juriste ?”

  1. […] est aussi un atout. Actuellement plusieurs universités en France, propose des études pour obtenir des diplômes professionnels métier du numérique, et la rédaction web en fait partie. De plus, il existe également des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *