Tuto : Personnaliser les fournitures pour l’école 

personnalisation fournitures école

Pour aider vos enfants dans sa vie scolaire, vous serez sûrement tentée de leur acheter les plus jolies fournitures scolaires. Si au lieu d’acheter des articles chers en magasin, vous allez plutôt les personnaliser des articles très simples et moins chers. En effet, la personnalisation est un moyen simple, facile et surtout amusant pour avoir des plus jolies fournitures.

Comment fabriquer un carnet personnalisé ?

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer un carnet, vous pouvez procéder à la reliure, à la couture, au collage, …

Pour réaliser un carnet avec du papier scrapbooking, regroupez les matériels suivants :

  • 10 feuilles de papier A4
  • Une chemise cartonnée A4
  • Du papier à scrapbooking
  • Un ciseau
  • De la colle
  • Une aiguille
  • Un fil à coudre
  • Des pinces

Pour procéder à la fabrication du carnet, commencez tout d’abord par acheter ou imprimer votre papier à scrapbooking. Puis, imprimez sur vos feuilles de papier des lignes de page. Pliez-les ensuite en deux pour obtenir des formats A5. Après cela, avec un ciseau, égalisez les bords. Alors, prenez la chemise cartonnée et pliez-la en deux et arrondissez ses bords. Reprenez de nouveau vos feuilles de papier et placez-les à l’intérieur du carton, pour qu’ils ne bougent pas, maintenez-les avec des pinces. Plus tard, commencez à coudre la tranche du carnet avec le fil à coudre et l’aiguille en commençant par l’intérieur. Par la suite, recouvrez l’extérieur de la chemise cartonnée avec de la colle. Pour finir, collez le papier à scrapbooking sur toute la surface de la chemise cartonnée.

Comment personnaliser ses cahiers ?

Si vous avez acheté des cahiers en magasins et que vous voulez les personnaliser, sachez qu’il existe plusieurs façons de le faire. Utilisez des techniques de dessin, de la broderie, de l’aquarelle, des stickers, des papiers peints, de la dentelle, des rubans, des papiers à scrapbooking, …

Il faut souligner que parmi tous ces techniques, la broderie est l’une des plus simples. Voici un petit tutoriel pour personnaliser vos cahiers avec de la broderie :

Pour la réalisation, il vous faudra : un cahier, du fil à broder, une aiguille, un ciseau et un crayon. Tout d’abord, dessinez le motif sur une feuille, imprimez-le si vous n’êtes pas fort en dessin. Ensuite, posez la feuille avec le motif sur la couverture du cahier. Puis, percez les extrémités du motif choisi avec l’aide d’une aiguille pour vous aider à repérer les zones qu’il faut coudre. A ce moment-là, retirez la feuille, vous allez voir des trous sur la couverture du cahier. Par la suite, nouez le fil à broder dans l’aiguille. Commencez par coudre en suivant les trous sur la couverture. N’oubliez pas, il faut commencer dans le côté intérieur de la couverture. De la même manière, continuez à percer dans le prochain trou et recommencez cela en suivant la logique de votre motif. Enfin, nouez les nœuds de l’intérieur de la couverture du cahier.

Comment personnaliser vos protèges cahiers ?

Pour vos protèges cahiers, il est possible d’utiliser les mêmes techniques de customisation que celles pour les cahiers. Néanmoins, il existe des techniques encore plus simples. Pour le réaliser, réunissez : un cahier, un tissu imprimé, du fil à coudre.

Pour la réalisation, suivez les étapes suivantes :

Premièrement, coupez les tissus par rapport à la taille de votre cahier pour la couverture. Deuxièmement, découpez un tissu en deux plus petits rectangles pour servir de rabats. Troisièmement, cousez les rabats à l’extrémité du tissu qui va servir de couverture. Finalement, repassez le protège-cahier avant de l’utiliser.

Comment customiser ses stylos et crayons ?

Pour vos articles de papeterie, personnalisez-les avec des stickers, du masking tape, des feutres, des paillettes, …

Pour plus de fun, procédez par vous-même à la fabrication de vos stickers.

  • Pour les matériels, il vous faut :
  • Des feuilles de papier autocollant pour imprimante
  • Une feuille d’adhésif transparent
  • Une paire de ciseau
  • Des matériels de dessin
  • Pour la réalisation, vous devez : Tout d’abord, dessiner les motifs que vous voulez pour vos stickers sur les feuilles de papier autocollant ou imprimez-les sur internet. Ensuite, recouvrez le papier avec la feuille d’adhésif transparent. Puis, découpez-les en suivant le motif de votre dessin. Et enfin, vous n’avez qu’à décoller votre dessin du papier autocollant pour le mettre où vous voulez.

Comment personnaliser sa trousse et son cartable ?

Pour personnaliser les trousses et les cartables, procédez à la couture. Toutefois, il existe plusieurs façons de personnaliser ces articles, vous pouvez y ajouter : des écussons, des photos polaroïds, des dessins, des écritures, de la broderie (avec du fil à coudre ou du crochet), des peluches, des strass, des pompons, des boutons, … Si vous n’êtes pas très bon en couture, tournez-vous plutôt vers la peinture ou le collage.

Si vous trouvez le design des cartables trop simple à votre goût, pensez à le changer. Vous avez la possibilité de changer la forme, par exemple en leur donnant une forme animale, comme celle d’un lapin. Pour ce tutoriel, vous auriez besoin de :

  • Un cartable sans motif
  • Des feuilles de papier
  • Un tissu en velours de la même couleur que le cartable
  • Des boutons
  • Du rembourrage ou du coton
  • Du fil à coudre
  • Une aiguille

Tout d’abord, imprimez un patron d’oreille de lapin sur une feuille de papier. Découpez ensuite les tissus en quatre formes d’oreilles de lapin en suivant le patron. Alors, superposez les deux pièces de tissu et les deux autres pour obtenir deux oreilles de lapin. Après, continuez par coudre chacun des pièces de tissu en laissant à chacun une ouverture. Par la suite, introduisez dans chacune des ouvertures le coton ou le rembourrage puis refermez. De la même manière, cousez les deux oreilles de lapin sur le haut du cartable. Enfin, mettez sur le corps du cartable, des boutons qui vont servir à être les yeux et le nez du lapin.

Comment personnaliser l’espace de travail de votre enfant à la maison ?

Pour aider votre enfant à apprécier l’école, vous ne devez pas simplement vous concentrer sur les fournitures qu’il va apporter à l’école, pensez aussi à son espace de travail à la maison. Vous pouvez les customiser,

  • En commençant tout d’abord, par lui aménager un espace de travail dans sa chambre. Une table et une chaise pour commencer est idéal.
  • Ensuite, apporter des éléments de décoration. Choisissez d’une part des couleurs vives pour mieux stimuler le cerveau de l’enfant en travaillant. Evitez d’autre part, d’ajouter des jouets comme élément de décoration, cela risquerait de déconcentrer. Privilégiez plutôt les décorations comme des coussins, des horloges, des cadres photos, des dessins, des pots de crayons colorés, …

Apportez un peu de créativité en réalisant vous-même des jolis pots de crayons. Pour cela, il vous faut :

  • Une boîte de conserve vide
  • Un papier à motif
  • Une paire de ciseau
  • Un rouleau d’adhésif
  • Une règle graduée

Premièrement, avec la règle graduée, mesurez la hauteur de la boîte de conserve. Deuxièmement, découpez le papier à motif à la même hauteur et d’une longueur assez suffisante pour la recouvrir. Troisièmement, grâce au rouleau d’adhésif, collez le papier autour de la boîte. Finalement, découpez les longueurs qui dépassent.

Pour faire parler au mieux votre créativité, choisissez des feuilles de papier sans motif. Vous allez dans ce cas pouvoir dessiner vous-même vos motifs.

Si vous voulez voir vos enfants impatients d’aller à l’école, faites en sorte de faire ces personnalisations pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée. N’oubliez pas de les faire participer aussi.

Une réponse à “Tuto : Personnaliser les fournitures pour l’école ”

  1. […] des petits frères et des petites sœurs, racontez votre expérience. N’oubliez pas aussi de l’impliquer dans les préparatifs à la venue du bébé. Toutefois ne le forcer pas s’il n’en a pas envie. Consultez le pour les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *