Avant un accouchement, il existe des milliers de choses que les futurs parents doivent préparer. Et pour ceux qui ont déjà eu des enfants, il y a encore une préparation supplémentaire : le mental de votre enfant aîné. En effet, cette préparation est très importante puisque l’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut être un grand bouleversement dans votre vie de famille.
Un changement de comportement à l’approche de la date de l’accouchement
Ce changement se remarque assez souvent chez les enfants uniques et les petits derniers. Il se peut que votre enfant change de comportement avant même l’accouchement. Il peut ressentir de la jalousie ou une forte inquiétude quand il se rendra compte qu’il aura un petit frère ou une petite sœur avec qui il doit partager l’amour de ses parents. Quand le bébé arrivera, ces sentiments peuvent s’atténuer comme ils peuvent s’exacerber.
Ces réactions se justifient par le fait que votre enfant n’est pas habitué à partager votre affection. Toute sa vie, il a pensé qu’il était le centre de votre monde, votre préféré. A l’annonce de l’arrivée d’un autre, il va avoir l’impression que vous allez le remplacer. De ce fait, il pensera qu’il va perdre sa place ou au pire que vous ne l’aimiez plus. Ces sentiments peuvent également cacher des problèmes d’estime de soi.
Les manifestations de ce changement
Ces changements de comportement peuvent prendre diverses formes, tels que :
- La régression : il va peut-être recommencer à mouiller son lit, porter des couches, bégayer, sucer son pouce, demander le biberon. Ce comportement apparaît lorsque l’enfant a l’impression de ne pas recevoir la même attention que le bébé. Il va donc essayer d’imiter ce dernier pour que ses parents lui accordent aussi de l’attention.
- L’agressivité: l’enfant peut adopter des comportements agressifs aussi bien envers les parents qu’envers le bébé. L’agressivité peut être un moyen d’attirer l’attention. Mais il peut résulter également de la difficulté à gérer la frustration de ne pas savoir comment réagir face au changement.
- Tout faire pour attirer l’attention: L’enfant peut devenir hyperactif, il va toujours vous appeler pour que vous les regarder. Il peut même se mal comporter pour que vous les remarquez.
- Se montrer possessif de ses affaires. il va se mettre à ranger tous ses jouets pour que le bébé ne le prenne pas.
Ces comportements peuvent avoir lieu avant même l’accouchement surtout si les parents n’arrêtent pas d’inclure l’arrivée du bébé dans toutes les conversations. L’enfant commencera déjà à se sentir menacé.
Préparer son enfant à l’accouchement
Cette préparation doit se faire en deux étapes : avant l’accouchement et après la naissance puisqu’il y a toujours des risques de changement de comportement à chaque étape.
Avant la naissance
Il y a plusieurs points que les parents doivent préparer avant la naissance. Tout d’abord, faites lui une annonce spéciale de l’arrivée du bébé. Faites en sorte que la nouvelle viennent des parents eux-mêmes et non d’une tierce personne. Evitez de faire l’annonce au début de la grossesse puisque neuf mois c’est beaucoup trop long pour les enfants. Faites là plutôt quand les signes commencent à être perceptible. Quand vous ferez l’annonce, choisissez des mots simples et essayez de répondre à toutes les questions si l’enfant en pose. Ensuite, discuter avec lui des éventuels changements qui vont arriver dans votre maison.
Après, informez lui des rôles des grands frères ou des grandes sœurs. Si vous avez aussi des petits frères et des petites sœurs, racontez votre expérience. N’oubliez pas aussi de l’impliquer dans les préparatifs à la venue du bébé. Toutefois ne le forcer pas s’il n’en a pas envie. Consultez le pour les choix du nom, des vêtements, des couleurs de la chambre, des jouets, des décorations, … En outre, rassurez le en lui disant que vous l’aimiez. N’oubliez pas de lui dire à chaque fois que le moment se présente. Faites lui aussi des bisous et des câlins. Essayez de passer du temps avec lui. Ne le laissez jamais seul pendant un long moment, si la mère est occupée, il faut que le père soit présent. Par ailleurs, expliquez lui ce que c’est un bébé et n’oubliez pas de mentionner pourquoi le bébé aura besoin de plus d’attention. Lisez lui des histoires sur la naissance des bébés. Enfin, apprenez lui doucement la notion de partage. Mais faites attention à ne pas l’encourager à partager des choses qui ont des valeurs affectives.
Après la naissance
En premier lieu, le jour de la naissance, présentez lui officiellement le bébé comme étant son petit frère ou petite sœur. Expliquez lui que c’était le bébé dans le ventre de la mère que vous avez tous attendu. Ensuite, offrez lui un cadeau pour montrer que vous ne l’avez pas oublié. C’est aussi un moyen de calmer l’enfant s’il aperçoit que le bébé recevra beaucoup de cadeau. Vous pouvez également faire en sorte que le cadeau vient de la part du bébé, c’est déjà une façon de créer un lien de fratrie. Ne manquez pas de mettre une photo de lui sur votre table de chevet à côté de votre lit d’accouchement : C’est une solution proposée par les psychologues pour montrer à votre enfant que vous pensez toujours à lui. Une fois chez vous, aidez le tout d’abord dans son nouveau rôle de grand frère ou de grande sœur en lui accordant déjà des petites responsabilités comme apportez le biberon, les jouets, les couvertures, … Cela doit tout de même dépendre de l’âge de l’enfant. N’oubliez pas qu’il ne faut pas les forcer. Pour commencer, laissez le juste regarder quand vous vous occupez du bébé. Ensuite, continuez de passer du temps avec lui, si l’un des parents doit s’occuper du nouveau-né, l’autre doit le faire. Faites également en sorte de laisser vos enfants passer du temps ensemble pour créer un lien de fratrie. Cependant, ne les laisser jamais seul sans supervision. Puis, gardez les mêmes habitudes avec votre enfant. Par exemple, vous avez l’habitude de lui lire des histoires avant de dormir, continuez de le faire. Enfin, faites des activités en famille. Essayez de montrer que l’arrivée d’un nouveau membre de la famille va changer le dynamisme de la vie votre famille.
Faire face à ses changements de comportements
Si vos enfants ont adopté des comportements étranges, voici des conseils qui vont vous aider à voir comment réagir.
Si votre enfant fait une régression
Premièrement, éviter de le réprimander puisque cela ne va pas l’aider, essayez plutôt de les encourager à chaque fois qu’il y a une amélioration. Deuxièmement, écoutez tout ce qu’il a à dire. Cela va vous permettre de les aider à s’adapter à la situation. Finalement, accordez-lui de l’attention positive, en d’autres termes, ne vous focalisez pas trop sur les aspects négatifs de la régression. Voyez-la comme un processus normal et passager.
Toutefois, dans le cas où la régression dure un long moment et commence à nuire au développement de votre enfant, par exemple, lui empêche de parler, il est recommandé de consulter des spécialistes comme des médecins ou des psychologues.
Si votre enfant se montre agressif
Commencez tout d’abord par lui accorder de l’attention. Ensuite, évitez à tout prix de lui répondre avec violence que ce soit verbal ou physique, c’est interdit. Restez toujours calme et parlez lui doucement même si c’est difficile, dites lui que son comportement n’est pas acceptable. Après, apprenez lui à évacuer ses frustrations par des mots. S’il a du mal à le faire, essayez de deviner et demandez lui si vous avez raison. Enfin, s’il se montre agressif envers le bébé, informez le de la fragilité de ce dernier.
Généralement, les enfants commencent à mieux gérer leur agressivité lorsqu’il commence à s’exprimer plus clairement. S’il se montre toujours agressif après cela, il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Laisser un commentaire