Le métier de rédacteur web : les démarches pour le devenir

métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur est l’un des métiers très en vogue du moment puisqu’il permet de bien gagner sa vie, tout en restant dans le confort de sa maison. Si vous êtes intéressé par ce métier, suivez en ces quelques lignes les conseils qui vont vous aider.

En quoi consiste le métier de rédacteur ?

Le métier de rédacteur web est un métier qui a un lien avec internet, il se focalise essentiellement sur l’écriture. En effet, le rédacteur web aura la responsabilité d’assurer la rédaction de contenus sur un ou plusieurs site web. Les articles écrits doivent être attrayant pour les visiteurs afin d’aider le client à obtenir plus de visibilité sur internet. Le métier de rédacteur peut être réalisé en trois façons :

  • En freelance : pour les travailleurs indépendants qui exercent le métier pour leur propre compte.
  • Dans des agences spécialisées dans la communication digitale. On parle ici d’externalisation de l’activité.
  • Directement auprès de l’annonceur : il s’agit d’une internalisation de l’activité puisque la personne travaille au sein de l’entreprise.

Le rédacteur web peut soumettre ses services à toutes personnes qui sont actives sur le net, notamment : les agences digitales, les enseignes (les boutiques, les agences de voyage, les restaurants, …), les différents marques (cosmétiques, vêtements, jouets, …), les blogueurs en tout genre, les différents professionnels présents en lignes (les jardiniers, les chirurgiens, les décorateurs, …)

Quels sont les missions du rédacteur web ?

Vu que les rédacteurs web doivent rapporter des textes différents pour chaque site, il faut :

Réaliser des contenus de qualité

Pour cela, le rédacteur doit tout d’abord, faire des recherches sur tous les sujets dont il va parler. Vu qu’il ne va pas maitriser tous les sujets, il faut qu’il fasse des recherches sur des sources fiables. Ensuite, il va procéder à la correction de tous ses textes. Pour les rédacteurs web, les fautes sont inexcusables, que ce soit en matière d’orthographe que pour les informations données. Il faut faire attention aux actualités, la vérification des dates de chaque source est importante. Puis, il doit écrire des articles qui doivent être différents de la presse écrite. Les textes produits ne doivent pas assimiler de ceux des journalistes. Contrairement à ces derniers, les rédacteurs font du recyclage d’informations. Après cela, les contenus qu’il va rendre doit être dénué de plagiat. En d’autres termes, ne pas faire de copier-coller. En effet, la duplication de contenu déjà existant est interdit. Même si le rédacteur fait un recyclage, il doit tout de même produire des articles originaux. Il doit donc reproduire les informations qu’il a rassemblés et puis les reproduire dans son article avec ses propres mots. Enfin, il est possible que ce soit demandé au rédacteur de réaliser tous types de travail en lien direct avec l’écriture. Il se peut que dans certains cas, il va réaliser d’autres tâches comme la transcription audio, la traduction, la correction, la relecture, …

Assurer la diffusion des textes créés

Cette mission consiste à mettre en ligne les articles si le client lui demande. Il peut également avoir la tâche d’optimiser le SEO de ses textes. Le terme SEO signifie en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Appelé aussi référencement naturel, il se peut que le client demande au rédacteur d’assurer une meilleure visibilité de leur site sur les moteurs de recherche présente sur la toile.

Quelles formations à suivre pour devenir rédacteur ?

Sachez qu’il n’existe pas de formations spécifiques pour exercer ce métier. Si vous voulez vous lancer en indépendant, il faut tout d’abord être passionné, sérieux et surtout avoir de la détermination. Toutefois, si vous voulez intégrer une agence de rédaction, les recruteurs demanderont un peu plus de compétences, tels que : premièrement, l’obtention d’un diplôme en communication et en journalisme. Ces deux formations sont toujours appréciées par les recruteurs puisqu’elles se rapprochent de ce qu’ils attendent d’un rédacteur. Deuxièmement, la suivie d’une formation en matière de rédaction est aussi un atout. Actuellement plusieurs universités en France, propose des études pour obtenir des diplômes professionnels métier du numérique, et la rédaction web en fait partie. De plus, il existe également des nombreuses formations professionnelles en la matière. Pour vous faire gagner du temps, il existe des formations en ligne. Finalement, tout autres parcours professionnels ou formations ayant rapport avec l’écriture, comme les journalistes, les blogueurs, les auteurs, …  Cela constitue une bonne base pour commencer.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir un bon rédacteur, certaines qualités doivent être pris en compte. En effet, c’est un métier qui reste tout de même exigeant. Un rédacteur doit être :

Une personne très à l’aise en écriture

D’abord, vous devez être passionné par l’écriture. Comme tous les autres métiers, il faut être passionné par ce que vous faites. Ensuite, vous devez exceller dans la langue d’écriture. Pour éviter les fautes, en plus de bien parler la langue, il faut surtout savoir l’écrire et maîtriser toutes les règles de syntaxe, de grammaires et orthographes. Après, savoir utiliser les outils de bureautiques est également un atout majeur surtout ceux qui sont destinés pour le traitement des textes. Enfin, ayez une bonne connaissance en matière de culture générale. C’est toujours un bon point de connaitre plein de choses, cela va vous aider à facilement écrire sur plusieurs sujets. Restez curieux et ayez soif de connaissance.

Des bonnes compétences relationnelles et organisationnelles

Pour commencer, avoir un sens de l’écoute. C’est primordial pour bien respecter toutes les exigences du client. Ensuite, avoir un bon sens de l’organisation. Il est possible que vous ayez en même temps beaucoup de commande, l’essentiel c’est de savoir bien s’organiser pour réussir à tout gérer.

Une personne dotée voir d’un bon sens de professionnalisme

Pour pouvoir être pris au sérieux, il est primordial d’être professionnel. Pour le métier de rédacteur web, cela peut se traduire par le respect des délais et les directives imposés par le client. Ce sens de professionnalisme peut aussi apparaître par d’abord, des compétences de synthétisation des informations. Pour ne pas se perdre dans un sujet, apprenez à trier les nombreuses informations obtenues au cours des recherches. Puis, par le fait d’avoir un bon dactylo. Etant donné que c’est un métier qui peut exiger un délai très court, pour réussir à tout finir, exercez vous à saisir plus rapidement. Il faut également être réactif c’est-à-dire essayez de voir dès le début les problèmes et les erreurs que vous allez rencontrer. Ensuite, apprenez à vous débrouiller tout seul. Pour réussir dans ce domaine, essayez de trouver les solutions par vous-même. Ne contactez votre client que pour des problèmes qui nécessitent son intervention et non pas pour des choses que vous ne maitrisez pas. Enfin, connaitre tous les outils est essentiel pour faciliter le travail. Pour cela, disposez vous des outils comme des correcteurs orthographiques, des dictionnaires, des outils pour trouver des mots-clés, des vérificateurs de plagiat, … Vous pouvez tous les trouver en ligne.

Qu’est-ce qui est important à savoir si vous voulez vous lancer en freelance ?

Si vous voulez travailler pour votre propre compte, pour avoir beaucoup plus d’indépendance, sachez que vous pouvez vous lancer en freelance comme auto-entrepreneur. Il faut tout d’abord, posséder tous les compétences et les qualités précitées. Ensuite, disposez vous de tous les matériels nécessaires pour pouvoir vous lancer seul, tels qu’un ordinateur performant et une bonne connexion internet. Puis, gagner de l’expérience. Pour cela, il existe diverses plateformes en lignes sur lesquels vous pouvez vous inscrire gratuitement, par contre, ils vont vous demander d’effectuer des tests de rédaction pour évaluer votre niveau. Vous pouvez également effectuer des stages auprès des agences digitales pour apprendre à rédiger. Finalement quand vous vous lancez, prenez soin de votre petite entreprise, soyez bien organisé pour qu’elle fonctionne bien. Pour qu’on vous prenne bien au sérieux, n’oubliez pas de l’immatriculer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *