Vous roulez tranquillement sur la route, quand soudain, vous entendez un bruit sourd et vous sentez votre voiture qui se déporte. Pas de doute, vous avez crevé ! Pas de panique, changer une roue de voiture n’est pas si compliqué, à condition de respecter quelques règles de sécurité et de suivre les étapes ci-dessous.
Préparer le changement de roue
Avant de changer la roue crevée, il faut vous assurer que vous êtes dans un endroit sûr, où vous ne gênez pas la circulation et où vous ne risquez pas d’être percuté par un autre véhicule. Si possible, garez-vous sur le bas-côté, sur une surface plane et solide, et allumez vos feux de détresse. Sortez ensuite le matériel nécessaire au changement de roue, à savoir :
• Le cric, qui permet de soulever la voiture.
• La clé à écrous ou la clé en croix, qui permet de dévisser les écrous qui maintiennent la roue.
• La roue de secours ou le kit anti-crevaison, qui permet de remplacer la roue crevée.
• Le triangle de signalisation et le gilet réfléchissant, qui permettent d’alerter les autres usagers.
Placez le triangle à au moins 30 mètres derrière votre voiture, et enfilez le gilet réfléchissant. Si vous avez des passagers, demandez-leur de sortir du véhicule et de se mettre à l’abri .
Démonter la roue crevée
Avant de démonter la roue crevée, il faut desserrer légèrement les écrous qui la fixent, sans les enlever complètement. Pour cela, utilisez la clé à écrous ou la clé en croix, et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il faut parfois forcer un peu pour débloquer les écrous .
Ensuite, il faut placer le cric sous le point d’appui indiqué par le constructeur du véhicule. Il s’agit généralement d’un renfort métallique situé près de la roue à changer. Vous pouvez consulter le manuel du véhicule pour savoir où se trouve ce point d’appui. Il faut ensuite actionner le cric pour soulever la voiture jusqu’à ce que la roue soit décollée du sol .
Enfin, il faut enlever les écrous et retirer la roue crevée. Il faut faire attention à ne pas se blesser avec les bords tranchants du disque ou du tambour de frein. Il faut également veiller à ne pas perdre les écrous ni à les mélanger avec ceux d’une autre roue .
Monter la roue de secours
Avant de monter la roue de secours, il faut vérifier qu’elle est en bon état et qu’elle est gonflée à la bonne pression. Vous pouvez consulter le manuel du véhicule ou l’étiquette collée sur la portière du conducteur pour connaître la pression recommandée. Si la roue de secours est sous-gonflée, vous pouvez utiliser une pompe ou un compresseur pour la regonfler .
Ensuite, il faut placer la roue de secours sur le moyeu du véhicule, en alignant les trous avec les goujons. Il faut ensuite visser les écrous à la main, sans les serrer complètement. Il faut veiller à respecter l’ordre de serrage indiqué par le constructeur du véhicule, généralement en étoile ou en croix .
Enfin, il faut abaisser le cric pour reposer la voiture sur ses quatre roues. Il faut ensuite serrer les écrous avec la clé à écrous ou la clé en croix, en respectant le même ordre que précédemment. Il faut serrer fort mais sans forcer excessivement .
Terminer le changement de roue
Après avoir changé la roue, il faut ranger le matériel dans le coffre du véhicule, et récupérer le triangle de signalisation. Il faut également vérifier que les feux de détresse sont éteints, et que les portières sont fermées. Il faut ensuite reprendre la route prudemment, en respectant la limitation de vitesse indiquée pour la roue de secours, généralement 80 km/h .
Il faut également penser à faire réparer ou à remplacer la roue crevée dès que possible, car la roue de secours n’est pas conçue pour une utilisation prolongée. Il faut aussi faire vérifier le serrage des écrous et la pression des pneus par un professionnel