Comment utiliser Excel ?

Formation Excel en ligne

À l’ère du numérique, la plupart des particuliers comme des professionnels ne peuvent plus se passer de leurs divers appareils connectés, notamment de leur ordinateur, de leur tablette et de leur smartphone. Ceux-ci leur offrent en effet la possibilité d’automatiser de nombreuses tâches. Pour cela, ils ont besoin de certaines applications spécifiques, comme Excel. Actuellement, ce dernier en particulier est devenu un outil incontournable dans le quotidien de plusieurs personnes. Et pourtant, beaucoup ne savent pas encore s’en servir. Au cas où vous en faites partie, consultez notre guide pour vous montrer comment l’utiliser.

Pourquoi utiliser Excel ?

Les bonnes raisons d’utiliser Excel sont nombreuses, surtout pour les entreprises. Le logiciel leur permet tout d’abord d’améliorer leur productivité. Grâce à ses différentes fonctionnalités, elles n’ont plus besoin d’effectuer manuellement les calculs, qu’ils soient simples ou complexes. Ils se font automatiquement et avec précision. L’outil offre donc aussi l’occasion d’obtenir des résultats précis.

 

Quels que soient les calculs réalisés, la marge d’erreur est toujours très faible. On a d’ailleurs affaire à une application flexible. On peut en effet très bien l’adapter aux divers besoins de sa société. De plus, Excel reçoit régulièrement des mises à jour afin de proposer des fonctionnalités encore plus performantes. Enfin, il s’agit d’une solution économique puisque c’est un programme tout-en-un.

Quelles sont les étapes pour utiliser Excel ?

Les bases du logiciel Excel ne sont pas difficiles à maîtriser. Mais pour bien l’utiliser et passer aux formules et fonctionnalités plus complexes, vous devez à tout prix les connaître. Voici donc les étapes pour se servir de l’outil.

  • Créer une nouvelle feuille de calcul
  • Exécuter des opérations simples, telles qu’une addition, une soustraction, une division ou une multiplication
  • Changer les titres des colonnes et rédiger le texte, puis les mettre en forme
  • Se servir des fonctions de remplissage automatique.
  • Supprimer ou ajouter une ligne, une colonne ou une feuille de calcul
  • Figer des lignes et des colonnes pour savoir quelles données vous remplissez quand vous faites défiler une feuille de calcul.

Quelles sont les fonctions les plus utilisées sur Excel ?

Excel propose un grand nombre de fonctions. Certaines d’entre elles sont toutefois plus utilisées que d’autres dans la réalisation des tâches quotidiennes. Voici quelques-unes de celles que vous devez absolument connaître :

  • La fonction SOMME.SI.ENS. Elle offre la possibilité de faire l’addition d’une colonne entière sur la base de valeurs se trouvant dans d’autres colonnes. Beaucoup la préfèrent à SOMME.SI, car cette dernière ne peut se servir que d’une seule colonne de critère.
  • La fonction FILTRE fait aussi partie de celles les plus employées sur Excel. Comme son nom l’indique, elle permet de filtrer les tableaux Excel de manière dynamique. On peut d’ailleurs y avoir recours pour créer des menus déroulants dynamiques.
  • Les fonctions TRIER, SI, RECHERCHER, etc. sont également très prisées des utilisateurs.

Quid des options avancées sur le logiciel ?

En plus de ses différentes fonctionnalités de base, Excel propose aussi plein d’options avancées, et donc plus complexes. Celles-ci permettent bien sûr d’effectuer des actions spécifiques qu’on ne peut pas faire avec les commandes de base. En voici quelques-unes d’entre elles au cas où vous avez besoin de réaliser ces actions.

  • Les macros : ils consistent à automatiser une ou plusieurs actions Excel sous la forme d’une commande unique qu’on peut accéder via un simple bouton.
  • Les formules matricielles : il s’agit de fonctions offrant la possibilité de réaliser des tâches beaucoup plus complexes.
  • Les compléments ou add-ins Excel : ils sont constitués d’un fichier manifeste et d’une combinaison d’une application web. Plus concrètement, ce sont des extensions que vous pouvez rajouter au logiciel pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

Une réponse à “Comment utiliser Excel ?”

  1. […] Une bonne présentation ne fait pas tout bien entendu. Il faut aussi prendre en compte plusieurs autres paramètres dans la vente d’une maison. Il existe quelques astuces en la matière. […]

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