Comment organiser son mariage ?

Organisation mariage

Comme on le dit, le mariage est le plus beau jour de la vie de tout couple. Pour cette raison, il doit être organisé convenablement. Vous êtes sur le point d’organiser le vôtre ? Sachez que rien ne doit être pris à la légère pour que le jour J se déroule comme vous l’espérez. L’organisation de ce type d’événement est toutefois loin d’être une tâche facile, surtout si vous décidez de ne pas faire appel à un wedding planner. Néanmoins, il est tout de même possible de rendre l’instant magique et exceptionnel sans l’intervention de ce dernier. Dans cet article, nous allons justement vous guider afin de vous aider à organiser votre mariage dans les règles de l’art.

 

 

Quel budget comptez-vous consacrer à votre mariage ?

La première chose à faire pour organiser un mariage est de définir le budget à y consacrer. Il se peut que vous ayez fait des économies chaque mois jusqu’au jour J. Il est aussi possible que vous demandiez l’aide de vos proches. Dans tous les cas, il est important d’évaluer l’ensemble des postes de dépenses. Vous devez également déterminer vos priorités en amont. Il peut s’agir de la robe de mariée, du ou des photographes, etc. Une fois cela fait, vous pouvez fixer la date du mariage.

Comment organiser le planning ?

Maintenant que le budget et la date du mariage sont bien définis, il est temps de passer à l’organisation de la fameuse journée. C’est ici que vous commencez à réserver le lieu de réception et les différents prestataires, tels que le traiteur, le décorateur, le DJ, etc. Il ne faut pas oublier que ceux les plus prisés sont dans la plupart des cas réservés très longtemps à l’avance. Pour la salle de réception en particulier, vous devez compter 12 à 18 mois avant la date du mariage pour la réservation. C’est aussi le moment de préparer vos alliances, vos tenues, etc.

Quels sont les prestataires à contacter ?

Lors de l’organisation de son mariage, chaque couple a ses propres besoins en matière de prestataires à contacter pour rendre l’événement exceptionnel. Néanmoins, pour que tout soit parfait le jour J, mieux vaut faire appel à ces quelques prestataires :

  • Le photographe : ce spécialiste se chargera bien sûr d’immortaliser votre union. Grâce à son expertise, il saura capturer les moments forts de votre journée.
  • Le traiteur : pour être sûr d’impressionner vos convives, faites appel à un traiteur professionnel. Il vous proposera des menus variés et de qualité.
  • Le décorateur : pour rendre votre mariage encore plus magique, ne négligez surtout pas la décoration de votre lieu de réception. Confiez-la à un décorateur hors pair.
  • Le coiffeur et l’esthéticien : durant le jour J, monsieur doit être élégant et madame resplendissante. La mise en beauté ne doit pas non plus être prise à la légère.
  • Le DJ : ce prestataire est indispensable pour animer votre événement.

Bien évidemment, vous devez choisir les meilleurs prestataires du marché pour assurer la réussite de votre mariage. Prenez d’ailleurs le temps de bien communiquer avec chacun d’eux pour lui présenter vos envies et vos attentes.

Quand distribuer les invitations ?

Une fois que tout est bien prêt, vous pouvez commencer à distribuer les invitations à vos convives. Celles-ci doivent être distribuées au plus tard un mois avant le jour J. Il ne faut pas oublier que les invités doivent eux aussi se préparer à l’événement. Il se peut, entre autres, qu’ils n’aient pas une tenue adaptée au code couleur choisi par les futurs mariés et doivent encore en acheter. Après cette étape, vous n’avez plus qu’à attendre la fameuse journée.

3 réponses à “Comment organiser son mariage ?”

  1. […] Intensifiez vos sourcils dans le cas où ils sont clairsemés. Pour ce faire, servez-vous de l’un des produits spécifiques proposés dans le commerce. Voir aussi […]

  2. […] Pour la Saint Valentin : Mettez le rouge, la couleur de l’amour à l’honneur. […]

  3. […] appelé à exercer son métier, dans les domaines suivants : la presse, la mode, les évènements (mariage, fiançailles, anniversaire, …), l’art, la cuisine, les publicités, le tourisme, le sport, le cinéma, […]

Répondre à Comment décorer une table de fêtes ? – Mon digital blog et ses tutos Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *