Si vous aussi vous avez une petite cuisine et que vous avez du mal à y ranger tous vos ustensiles et tous vos accessoires de cuisine. Lisez les astuces qui suivront ces quelques lignes.
Aménagez tous les espaces libres
Sachez qu’en plus des placards et des étagères, il est possible d’avoir d’autres espaces de rangement dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple, utiliser:
- les espaces étroits : vous avez le droit d’user de cette espace même si c’est très petit. Par exemple, si vous avez un espace de 10 cm entre votre frigo et le mur, installez y un chariot de cuisine à roulette très fin. Servez vous en pour ranger vos épices ou même vos bouteilles de vins.
- la partie sur le côté de vos électroménagers : A l’aide d’un crochet, suspendez vos ustensiles des cuisines sur le côté libre de votre frigo par exemple. Usez également de cette technique sur votre îlot central et les portes de vos placards.
- les espaces de rangements insolites : Utilisez l’espace sous votre évier. Installez y une petite étagère dans laquelle vous rangerez vos produits d’entretien.
- la capacité de vos placards : vous allez gagner de la place en ajoutant des séparations horizontales pour avoir plusieurs niveaux d’étagère. Servez vous d’une part de l’intérieur des portes des placards en ajoutant un accessoire de rangement fixé à l’intérieur de la porte. D’autre part, à l’extérieur, accrochez y des petits bacs de rangement.
Utilisez l’espace de vos murs
Profitez des espaces libres de vos murs pour suspendre certains de vos affaires, pour cela vous pourrez :
- Installer des barres de crédence : Il s’agit d’une surface en métal qui va vous aider à tout ranger. Vous allez les trouver avec des crochets ou des paniers.
- Fixer des crochets muraux : Installez les sous vos étagères. Choisissez en particulier les crochets en forme de S.
- Penser à des rails magnétiques : Un espace de rangement très pratique pour vos couteaux.
- Fixer des étagères ouvertes sur les murs : Placez-les sur la partie supérieure de votre mur pour gagner plus d’espace.
- Installer un panneau mural perforé : Ils existent en bois et en acier. Si vous ne voulez pas abîmer vos murs avec des clous, adoptez cette solution. Attachez-y toutes les sortes de supports muraux.
Gagnez de l’espace avec des meubles peu encombrant
Le choix de vos meubles peut vous faire gagner un peu d’espace de rangement.
- Remplacer vos chaises avec des tabourets : Ils se rangent facilement. Vous n’avez qu’à les glisser sous la table pour plus d’espace.
- Préférer une table à manger pliable : Vous allez en trouver de toutes les tailles. Elles sont pratiques du fait que vous n’allez les ressortir qu’au moment de manger. Pour plus de facilité de rangement, vous pourrez également trouver des tables murales pliables.
- Installer un plan de travail rabattable : Très pratique, vous allez simplement le déployer quand vous en aurez besoin.
- Installer un îlot de cuisine sur roulette : Cette solution vous permettra de déplacer l’îlot si elle gêne vos déplacements.
- Choisissez un îlot avec un espace de rangement : essayez de trouver des îlots munis d’une étagère.
Installez des meubles de rangement
Si vous n’avez pas d’espace de rangement dans votre cuisine, installez :
- Des étagères : Il existe plusieurs façons d’installer des étagères dans une petite cuisine. Par exemple suspendre des petites étagères sur votre barre de crédence, sur votre frigo à l’aide de ventouse. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter au-dessus de vos étagères fermées des étagères ouvertes pour plus d’espace de rangement.
- Des tiroirs : Posez des tiroirs compartimentés. Sachez qu’il est possible d’installer des tiroirs placés au ras du sol pour avoir un plus grand espace de rangement.
- Des échelles : Utilisez une petite échelle en bois pour suspendre des ustensiles. Ajoutez-y des crochets ou un bar de crédence.
- Des dessertes de rangement sur roulette : Faites le choix d’un modèle plus petit pour pouvoir la ranger en dessus d’une table.
Privilégiez les méthodes pratiques
Pour mieux ranger votre cuisine, pensez à des méthodes plus pratiques. Par exemple :
- Veuillez à ce que les ustensiles que vous allez utiliser souvent soient toujours à porter de main. Par exemple accrochez vos ustensiles de cuisine au-dessus de votre cuisinière.
- Débarrassez-vous des cartons d’emballages encombrants : favorisez plutôt l’usage de bocaux en verre qui seront plus facile à ranger dans vos placards.
- Empilez certains ustensiles : les bols, les poêles, les passoires, les moules, …
- Utilisez des techniques de rangements inédits : vissez le couvercle de vos bocaux sous les étagères pour gagner plus d’espaces.
- Rangez vos électroménagers dans des espaces fermées : pensez à les encastrer dans les murs.
- Choisissez des portes coulissantes pour tous vos placards.
- Utilisez tous les angles de votre cuisine : assurez-vous que votre rangement se fait en profitant de tous les angles de la cuisine.
- Exploitez la hauteur sous vos plafonds : Pensez à mettre des étagères suspendues sur votre plafond. L’idéal c’est qu’il se trouve au-dessus de votre îlot central.
- Aménagez une bibliothèque : Vous pourrez y mettre tout ce que vous voulez.
- Achetez des mini-électroménagers : Il existe des mini-frigos, des mini-fours, …
- Multipliez les boîtes et les caisses de rangements : vous pouvez les glisser partout où vous voulez après.
- Déplacez votre table à manger dans une autre pièce : l’idéal c’est dans le salon.
- Privilégiez les électroménagers multifonctions : vous pourrez par exemple acheter un four/micro-onde au lieu des deux.
- Achetez du sur mesure : si vous avez du mal à ranger votre cuisine par vous seul, contactez un cuisiniste.
- Installez des pochettes sur vos placards pour plus de rangements.
- Utilisez les poignets de vos placards comme crochets pour suspendre vos torchons.
Jouez avec les effets d’optique
La lumière et la couleur joue également un rôle essentiel pour la taille d’une pièce. Pour donner un effet plus grand à votre cuisine, faites en sorte que :
- La couleur : Tout d’abord en ce qui concerne celle des murs, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le beige, et les couleurs pastel. Gagner en luminosité en évitant les papiers peints à motifs. Puis, choisissez les mêmes tons de couleur pour vos meubles. Apportez beaucoup plus de luminosité, en ajoutant des rideaux fins toujours de couleurs claires. Ensuite, pour les revêtements du sol, évitez les matières épaisses comme la moquette. Préférez plutôt les parquets ou le carrelage, attention, il est impératif qu’ils soient anti-dérapants. Leurs couleurs doivent être lumineux. Pour les motifs, ceux en forme diagonales sont parfaits. Ils ont l’avantage de donner un effet d’optique plus grande à une pièce.
- La lumière : Premièrement, éclairez la pièce au maximum. Si votre cuisine n’est pas équipée d’une fenêtre, vous devez impérativement ajouter plusieurs sources de lumières. Deuxièmement, les lumières doivent provenir d’en haut, pour ne pas plus encombrés la pièce, encastrez-les dans le plafond.
- Des miroirs : Vous pouvez en mettre plusieurs dans une seule pièce, n’hésitez pas en placer deux miroirs face à face. Le mieux c’est qu’ils soient assez grands. Vous avez le choix quant à leur emplacement. Faites juste attention, ils peuvent se salir facilement, ne les mettez pas à côté de votre plan de travail ou de votre cuisinière.